Vannes 1955, au coeur de l'épidémie, un documentaire sur la dernière épidémie de variole en France

Durant l’hiver 1954-55, un virus mortel touche Vannes, la variole. Deux médecins s’engagent corps et âme dans un bras de fer contre l’épidémie. La ville est mise en quarantaine. Des centaines de milliers de vaccins sont administrés en urgence. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'elle n'était qu'un lointain souvenir pour les Bretons, plutôt active en Asie, la maladie de la variole fait son retour sur le territoire français. En 1952, c'est à Marseille que des cas suspects font leur apparition entraînant la vaccination de près de 570 000 marseillais. Deux ans après, pendant l'hiver 1954, un soldat vannetais ramène d'Indochine un passager indésirable. L'épidémie s'avère alors meurtrière et marque la société de l'époque, une histoire que retrace le réalisateur Christophe Cocherie dans "Vannes 1955, au coeur de l'épidémie" diffusé le samedi 2 mai à 15h20. 

Une épidémie fulgurante

Roger Debuigny, sergent parachutiste de l'armée française est rapatrié de Saïgon le 11 novembre 1954. En Asie, il a contracté une tuberculose pulmonaire. Pourtant vacciné, il contracte la variole qu'il transmet à son retour en France, à son fils Daniel, âgé de seulement 18 mois. Ce dernier est hospitalisé et va contaminer peu à peu l'ensemble de l'établissement. Présent sur place, Georges Cadoret pédiatre relate cet épisode dans son journal, ainsi que tous les événements qui vont suivre.


Des mesures préventives sont prises à l'hôpital Chubert, le personnel est consigné sur place dans le Pavillon 10, les malades ne peuvent plus recevoir de visites. Parmi les soignants, il y aura des décès comme celui du Docteur Guy Grosse, lui aussi vacciné. Entre temps l'inquiétude dépasse les frontières de la Bretagne, relayée par la presse. 


Pour raconter cette période et le combat des médecins, Christophe Cocherie a mené un travail de recherche méticuleux notamment auprès des archives. Il s'est aussi appuyé sur le journal du Docteur Cadoret. Plusieurs témoignages viennent ponctuer le récit comme celui de la femme de Guy Grosse, permettant de déceler l'émotion qui a gagné tout à chacun pendant cette période.   

"Vannes 1955, au coeur de l'épidémie", un film de Christophe Cocherie
Une co-production France Télévisions / Vivement Lundi
Ce film sera rediffusé le mardi 2 juin 2015, à 8h45
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information