A défaut de médecin, La Roche-Derrien invite un druide à s'installer sur la commune

A La Roche-Derrien, il ne restera bientôt que 2 médecins pour 5000 habitants. Inquiets de la situation les maires des communes du Pays Rochois ont donc convié un druide à venir proposer ses services pendant un mois test.

  • Par Maylen Villaverde
  • Publié le , mis à jour le
© F.Leroy France 3 Bretagne

© F.Leroy France 3 Bretagne

Les maires du pays rochois assurent qu'ils ont tout fait pour tenter de trouver un médecin disposé à venir s'installer sur leur commune. Mais aucune de leur démarche n'a vraiment abouti, du moins pas comme ils l'entendaient. Après de multiples annonces sur des sites spécialisés et les réseaux traditionnels les maires des communes concernées ont décidé de publier leur proposition sur le site leboncoin. Au final l'annonce a été consultée des centaines de fois, mais seul un candidat s'est manifesté, Gwennaël Trochet qui se présente comme étant druide-guérisseur.

En attendant de trouver un médecin c'est le druide qui proposera ses services dans les locaux municipaux

Les quatre maires du territoire ont donc décidé de s'entretenir avec cet original candidat. "On l'a rencontré samedi dernier, il nous a fait une bonne impression [...] ce monsieur souhaite étoffer sa proposition [...] et nous on veut absolument faire quelque chose." confie Jean-Louis Even, le maire de La Roche-Derrien. 
Jean Louis Even et ses acolytes ont donc offert au druide Gwenn-Maël de venir proposer ses services dans les locaux municipaux pendant un mois test. Les élus se veulent rassurant en expliquant qu'ils sont conscients qu'il y a de nombreux "arnaqueurs" dans le domaine mais qu'ils estiment que "si cela existe autant que ce soit encadré" . Et de compléter "en aucun cas, il ne se substituera aux médecins, mais apportera un complément de confort pour les troubles du corps et de l’esprit, grâce aux forces naturelles". Le druide Gwenn-Maël sera donc présent en mairie chaque vendredi et ce donc pendant un mois.

© France 3 Bretagne

© France 3 Bretagne


Une initiative trés différemment appréciée

Plus de 4.000 flyers ont été déposés dans les boîtes aux lettres pour en informer les habitants et des dizaines d'affiches ont été placardées dans les commerces et sur les panneaux municipaux. Manifestement les dégradations de ces affiches constatées depuis laissent penser que tous les habitants n'apprécient pas tous l'initiative.

A La Roche-Derrien, un druide sinon rien...

Certains secteurs en Bretagne manquent de médecins généralistes... C'est le cas du côté de la Roche-Derrien dans les Côtes d'Armor où la mairie met tout en oeuvre depuis plusieurs mois pour trouver 2 praticiens... Mais rien y fait... alors aux grands maux les grands remèdes, elle vient de recruter... un druide... Gwénaël Trochet, druide Gwenn-Maël - Jean-Louis Even Maire de la Roche-Derrien  -  Reportage : F. Leroy - J.M. Piron



 

  • Record du monde de bisous battu à Billio dans le Morbihan

    Les organisateurs des Virades de l’Espoir du Morbihan peuvent être fiers. Ce samedi, ils avaient donné rendez-vous à Billio (380 habitants) pour battre le record du monde de la plus longue chaîne de bisous. 909 personnes se sont embrassées.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Remportez une auberge avec une mise de 100 euros !

    C'est l'idée de la propriétaire de l'auberge du Cheval Blanc de Loudéac dans les Côtes d'Armor. Elle souhaite organiser un jeu concours pour céder son affaire. Une idée séduisante mais qui n'est peut être pas si simple à mettre en place. il faut prendre certaines précautions

    Mis à jour le 18/09/2016
  • A Brest, un triporteur pour les personnes âgées

    L’Association «A vélo sans âge » propose un triporteur comme moyen de locomotion. Testé, ce concept est approuvé par les personnes âgées de l'Epad de Pleyber-Christ.

    Mis à jour le 16/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Travaux au collège Théophile Briant à Tinténiac (35)

Poussée démographique oblige en Ille-et-Vilaine, les effectifs de collégiens augmentent fortement. Outre l'annonce de la création de trois nouveaux collèges dans le département pour 2020, on rénove et on pousse les murs comme on peut dans les établissements existants. 22 chantiers sont en cours ou au programme pour les années à venir. Nous sommes allés voir le chantier le plus important du département, celui du collège de Tinténiac, entre Rennes et Saint-Malo. Intervenants : Philippe Geoffroy, principal du collège Théophile-Briant - Stéphane Hubert, Directeur des bâtiments - département d'Ille-et-Vilaine - Jade, 13 ans, élève de 4ème - Nina, 14 ans, élève de 3ème

Reportage : K. Veillard - J.M. Piron

les + lus
les + partagés