A La Roche-Derrien, il ne restera bientôt que 2 médecins pour 5000 habitants. Inquiets de la situation les maires des communes du Pays Rochois ont donc convié un druide à venir proposer ses services pendant un mois test.
Les maires du pays rochois assurent qu'ils ont tout fait pour tenter de trouver un médecin disposé à venir s'installer sur leur commune. Mais aucune de leur démarche n'a vraiment abouti, du moins pas comme ils l'entendaient. Après de multiples annonces sur des sites spécialisés et les réseaux traditionnels les maires des communes concernées ont décidé de publier leur proposition sur le site leboncoin. Au final l'annonce a été consultée des centaines de fois, mais seul un candidat s'est manifesté, Gwennaël Trochet qui se présente comme étant druide-guérisseur.
En attendant de trouver un médecin c'est le druide qui proposera ses services dans les locaux municipaux
Les quatre maires du territoire ont donc décidé de s'entretenir avec cet original candidat. "On l'a rencontré samedi dernier, il nous a fait une bonne impression [...] ce monsieur souhaite étoffer sa proposition [...] et nous on veut absolument faire quelque chose." confie Jean-Louis Even, le maire de La Roche-Derrien.Jean Louis Even et ses acolytes ont donc offert au druide Gwenn-Maël de venir proposer ses services dans les locaux municipaux pendant un mois test. Les élus se veulent rassurant en expliquant qu'ils sont conscients qu'il y a de nombreux "arnaqueurs" dans le domaine mais qu'ils estiment que "si cela existe autant que ce soit encadré" . Et de compléter "en aucun cas, il ne se substituera aux médecins, mais apportera un complément de confort pour les troubles du corps et de l’esprit, grâce aux forces naturelles". Le druide Gwenn-Maël sera donc présent en mairie chaque vendredi et ce donc pendant un mois.
Une initiative trés différemment appréciée
Plus de 4.000 flyers ont été déposés dans les boîtes aux lettres pour en informer les habitants et des dizaines d'affiches ont été placardées dans les commerces et sur les panneaux municipaux. Manifestement les dégradations de ces affiches constatées depuis laissent penser que tous les habitants n'apprécient pas tous l'initiative.