Génération Bretagne

Le mercredi, une fois par mois, après le Soir 3
Logo de l'émission Génération Bretagne

La LGV en Bretagne, tous gagnants ?

Le train du premier trajet LGV entre en gare à Rennes le 1er juillet 2017 / © AFP
Le train du premier trajet LGV entre en gare à Rennes le 1er juillet 2017 / © AFP

Le mercredi 11 octobre, Génération Bretagne [Enquêtes de Régions] s'interesse à la Ligne Grande Vitesse. Inaugurée cet été en Bretagne, elle permet désormais de relier Rennes à Paris en 1 h 25. Mais ce gain de temps profitera t-il à toute la Bretagne ? Les Bretons sont-ils tous gagnants?

Par Robin Durand

Le 2 juillet dernier, la Bretagne Grande Vitesse est devenue une réalité. Rennes à 1 h 25 de Paris. 40 minutes de trajet en moins entre la capitale et notre région. C'est l'aboutissement d'un projet vieux de 20 ans. Ce chantier hors normes et ce défi technologique suscitent aujourd'hui beaucoup d'espoir pour l'économie, la démographie et le tourisme breton. 

Pour les entreprises, les avantages sont nombreux. Les clients pourront venir à eux plus régulièrement et plus facilement. Les salariés y gagnent aussi en terme de déplacements professionnels, vers Paris. Fin juin, les patrons affichaient déjà leur optimisme comme le montre ce reportage. 

Quelles retombées économiques pour les entreprises
Rennes à 1h25 de Paris grâce à la LGV. Quels intérêts et quelles retombées pour les entreprises de la région? Intervenants : Matthieu Beucher, président directeur de Klaxoon - Jérôme Traullé, chargé d'affaire Enercia - Benoît Boucher, urbaniste bureau d'étude La boîte de l'espace - Reortage : M. Thiébaut - L. Bonis


Une Bretagne à deux vitesses ? 


Rennes future banlieue de la capitale, est-ce une bonne chose ? L'effet LGV va t-il bénéficier à toute la Bretagne ? Des Bretons ne vont-ils pas rester sur le bord de la voie ? Génération Bretagne répondra à ces questions avec ses invités : Nathalie Juston, directrice régionale de la SNCF, Ronan Le Délézir, géographe et Pierre, contrôleur sur la ligne Paris-Rennes et très présent sur les réseaux sociaux.

Plusieurs reportages viendront également illustrer l'émission : "À bord de la LGV ", " LVG, le grand pari ", " Les oubliés de la LGV". 

Donnez votre avis 


Quel impact sur votre quotidien ? Que pensez-vous des tarifs de la SNCF ? Répondez à notre questionnaire ci-dessous.



A lire aussi

valoriser l'apprentissage : portes ouvertes entreprises