HD, l'heure du débat

Heure de l’échange, de la réflexion autour de questions de société, pause nécessaire pour prendre du recul sur l’actualité, mais aussi mettre l’accent chaque semaine sur un sujet qui vous concerne.
Logo de l'émission HD, l'heure du débat

Qualité de l’air : la Bretagne bien inspirée ?

La Bretagne a connu des pics de pollution importants en début d'année 2017 / © David Ademas - MaxPPP
La Bretagne a connu des pics de pollution importants en début d'année 2017 / © David Ademas - MaxPPP

C’est après le tabac et l’alcool, la troisième cause de mortalité dans notre pays : la pollution de l’air, extérieure mais aussi intérieure serait chaque année responsable de 48 000 décès prématurés en France dont 2000 en Bretagne. L'Heure du débat fait le point dimanche 23 avril.

Par Isabelle Rettig avec E.C

La qualité de l'air aurait un impact notable sur notre espérance de vie. Dans le monde, 7 millions de décès seraient imputables à la pollution de l’air. 

Transport, chauffage, industrie, agriculture, nous émettons beaucoup trop d’oxydes d’azote ou de particules fines responsables aujourd’hui de nombreux problèmes de santé, de l’asthme  aux maladies cardiovasculaires, en passant par des insuffisances respiratoires voire des cancers.

En Bretagne, respire-t-on mieux qu’ailleurs ?


Quelles solutions faut-il mettre en place pour lutter efficacement contre ce mal sournois, devenu aujourd’hui un véritable enjeu de société ?

Pour tenter de répondre à cette question, plusieurs invités prendront la parole sur le plateau de l'Heure du débat, dimanche 23 avril à 11 h : Docteur Isabella Anessi-Maesano, directrice de recherche à l’INSERM, Frédéric Vénien, ancien president d’Air Breizh, l’association chargée de mesurer la qualité de l’air en Bretagne. 

Gérard Borvon sera également présent. Ce militant écologiste du Finistère a publié un livre en 2016 : "Respirer tue, agir contre la pollution de l’air". Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes viendra évoquer la pollution des transports, celle des voitures et des mesures qu’il faudrait mettre en place.

Votre avis

Que pensez-vous de la qualité de l'air dans la région ? Répondez à notre questionnaire. Vos réponses viendront enrichir le débat.



A lire aussi

Réaction à l'accord administratif au champ éolien en baie de Saint-Brieuc