Qui sommes-nous ? Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Vos documentaires

“Le Havre, nouveau monde des Bretons”, l'histoire d'une migration

À une époque, les Bretons du Havre "ne passent pas inaperçus"
À une époque, les Bretons du Havre "ne passent pas inaperçus"

Les Bretons sont nombreux à s'être installés au Havre. Ce documentaire raconte l'histoire de ces pionniers, l'histoire d'une migration et à travers elle l'histoire de cette cité océane. 

Par Emilie Colin

Il y a 500 ans tout rond, un écrit du roi François 1er lance les premiers coups de pioches de la fondation du port du Havre de Grâce, qui deviendra plus tard Le Havre. Une porte s’ouvre alors sur le monde. Depuis 500 ans, les Bretons n’ont cessé de franchir son seuil, à tel point que l’on dit aujourd’hui que le port normand est la troisième terre d’accueil des Bretons, après Paris et New-York.

Les Bretons prennent part très tôt à l'histoire havraise. Ils participent à la construction du port puis peu à peu viennent apporter la main d'œuvre nécessaire à son expansion. Ce flux migratoire s'accroît, notamment au XIXème siècle alors que la Bretagne traverse une crise et se paupérise.

"Trouver un ailleurs acceptable"


Une nouvelle vie, c'est bien ce que viennent chercher les habitants du Finistère et de la côte nord, comme le raconte l'historien Marcel Le Moal dans le documentaire "Le Havre, nouveau monde des Bretons". 

La migration des Bretons vers le Havre, pour trouver "un ailleurs acceptable"
extrait du documentaire "Le Havre, nouveau monde des Bretons" avec l'historien Marcel Le Moal

Les Bretons arrivent donc en nombre, reconnaissables entre tous car ils gardent leurs habits, leurs outils, leur langue. Ils passent d'abord par les voies maritimes. Avec l'arrivée du train, la vapeur supplante la voile. Au Havre, le quartier Saint-François, considéré comme l'un des plus vivants devient une "petite Bretagne". 

Le film raconte cette migration accompagnée comme souvent de son lot de vexations. On dit par exemple des Bretons qu'ils acceptent les salaires les plus faibles, que ce sont des briseurs de grèves. Mais les "ploucs" d'hier s'imposent dans cette ville qui finit par leur ressembler et où ils prospèrent. 

Comprendre la force d'une identité, à travers le temps


"Le point de départ du film c’est une histoire bretonne plutôt méconnue et qui fait des Bretons des membres fondateurs à part entière d’un port qui est aujourd’hui le deuxième de France derrière Marseille." rappelle l'un des co-réalisateurs Pascal Vannier. Pour lui, cette histoire résonne avec ce qu'il se passe aujourd'hui : "c'est aussi le point de départ d’une émigration dont on peut constater aujourd’hui que ses difficultés ressemblent à ceux que d’autres connaissent dans l’actualité contemporaine." "Cette histoire est aussi une façon de comprendre l’importance et la force d’une identité à travers le temps et pourquoi elles perdurent."

"Le Havre, nouveau monde des Bretons" un film de Jean-François Pahun Pascal Vannier
Une co-production France 3 Bretagne / Sundeck films
Diffusion : lundi 16 octobre 2017 après le Soir 3 sur France 3 Bretagne et France 3 Normandie
Rediffusion : mardi 17 octobre 2017





A lire aussi

Baisse des APL et des loyers en HLM : l'inquiétude des bailleurs sociaux