Doc : "L'énigme du grand menhir", lundi 8 février à 23h55

Le grand menhir, c'est bien sûr celui de Locmariaquer dans le Morbihan. Comme lui, des tombeaux gigantesques et des pierres dressées parsèment la Bretagne depuis 7000 ans. De quoi interroger les chercheurs... Par les réponses qu'il apporte, le doc, l'énigme du grand menhir, éclairera les curieux.

  • Par Catherine Deunf
  • Publié le , mis à jour le
Il y a 7000 ans, les hommes qui peuplent les rives de l’Atlantique, inventent le premier système d’écriture connu en Europe. Mille ans avant les alphabets cunéiformes de Mésopotamie et les hiéroglyphes égyptiens, ils gravent de grandes stèles de granit, de la Grande-Bretagne à la Galice, des signes longtemps demeurés mystérieux. Non content d'abriter les célèbres alignements de Carnac, le Morbihan possède également la plus haute stèle d'Europe. Aussi haut qu'un immeuble de sept étages, le grand menhir, aujourd'hui à terre, s'élevait à 21 mètres.

Les Champollion des menhirs

Au début des années 2010, une équipe de chercheurs dirigée par l’anthropologue et archéologue Serge Cassen (CNRS) parvient à déchiffrer ce langage symbolique originel. Cette découverte, qui s’appuie sur de nouvelles techniques de prospections aériennes et sous-marines, ainsi que sur des reconstitutions en 3D, renouvelle notre regard sur la préhistoire européenne. Entre histoire et mythe, les gravures nous racontent l’odyssée des premiers conquérants de l’Océan…

Extrait "L'énigme du grand menhir"

L'énigme du grand menhir : un documentaire de 52 minutes réalisé par
Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave.

Une production Fred Hilgemann films avec la participation de France Télévisions, TVR, Tébéo et Tébésud. 
Diffusion : lundi 8 février après le Soir 3, à 23h 55 et le vendredi 5 février à 8h45
publicité
vos émissions