Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12h55, rediffusé le mercredi à 10h15 
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Samedi 7 mars, découvrez les aventures de Capucine Trochet

Dans le Morbihan, une jeune femme débordant d’énergie a décidé de partir naviguer sur les océans à bord d’une petite coquille de noix, et ce, malgré une maladie orpheline.

Par Sophie Bourhis

Capucine Trochet est une fille incroyable. Il y a quelques années on lui a diagnostiqué une maladie rare, ce qui l’a obligée à arrêter les compétitions de voile. Mais elle n’a pas voulu abandonner son rêve pour autant. Aujourd’hui, à 33 ans, elle sillonne les mers du monde, à son rythme, à bord d’un petit bateau en fibre de toile de jute baptisé Tara Tari, qui a un peu le look d’une cabine téléphonique renversée. Tara Tari est arrivé du Bengladesh par la mer en 2010. Capucine lui fait poursuivre son voyage vers l’Ouest. Elle a déjà traversé la Méditerranée, puis l’Atlantique et la mer des Caraïbes. Une aventure entrecoupée de retours réguliers en France et notamment à Kerpape où Capucine est suivie, car la jeune navigatrice est atteinte d’une maladie rare et handicapante qui fragilise ses articulations…

Extrait Littoral Capucine et Tara Tari contre vents et marées
Journaliste : Anthony Masteau

Dans les Côtes d’Armor, une mystérieuse croix est plantée au cœur d’une large baie, et suscite bien des légendes.
Si la « croix de Mi-lieue » pouvait parler, elle aurait sûrement beaucoup à dire... Au milieu de la baie de Plestin-les-Grèves, elle se découvre deux fois par jour, à marée descendante. Petit point noir mystérieux dans le lointain, chatouillée par les moules et les algues, la croix de Mi-Lieue cherche ses origines entre les hypothèses historiques. Accompagnait-elle un clocher, révélateur d’une ville engloutie ? Etait-elle installée sur un site de carrefour entre des voies romaines? Ou bien, une cachette bien pratique pour les brigands des grands chemins ? En août 1944, lors du débarquement de matériel dans la baie, la croix disparaît, sans doute renversée par les Allemands ou les Américains. Des années plus tard, le centre culturel de Plestin a décidé de remettre une croix à l’identique. Pour la mémoire, et le symbole…

Extrait Littoral Le mystère de la croix de mi-lieue
Réalisation Erwan Le Guillermic 

Samedi 7 mars à 16H15, Littoral vous suivre de suivre les aventures époustouflantes de Capucine Trochet sur Tara Tari… Et de tenter de percer le mystère de la croix de mi-lieue. Un magazine entre énigme et énergie, en plein vent, et en pleine mer !

"Fous de danse" Brest