Extractions judiciaires : le ras-le-bol du procureur de Brest

Le nouveau mode des extractions judiciaires n'en finit pas de faire parler de lui. Cette fois, un détenu a été libéré, faute de pouvoir l'acheminer au tribunal de Brest. Le procureur de Brest a dit son ras-le-bol.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trop, c'est trop. Le procureur de la République de Brest ne cesse de fulminer des reproches à l'égard du nouveau mode d'extractions judiciaires.

Et il y a de quoi : un détenu, qui n'a pas pu être conduit au tribunal, a été libéré. L'homme de 36 ans devait être jugé pour un important trafic de stupéfiants.

Services pénite​ntiaires

Depuis le dispositif mis en place le 1er mai dernier, les services pénitentiaires sont chargés de l'escorte des prisonniers, de la maison d'arrêt jusqu'au tribunal.

Problème : seuls deux pôles ont été mis en place, à Rennes (35) et à Lorient (56). Le Finistère en est dépourvu. "Il est invraisemblable de faire venir des fonctionnaires en véhicule depuis Lorient pour assurer un trajet qui ne dure qu'un quart d'heure entre la maison d'arrêt et le tribunal de Brest !" assène le procureur Mathais.

Faute de pouvoir être acheminé au tribunal de Brest, et ayant, dans son droit, refusé la vidéoconférence, l'homme de 36 ans a donc été libéré sous contrôle judiciaire.

La police montrée du doigt

Alors que la loi permet au procureur de faire appel à la police et à la gendarmerie pour garantir des extractions urgentes, M. Mathais fait le constat, dans le Télégramme, que "sur les 16 fois que j'ai demandé de l'aide, la police n'a accepté que six fois et la gendarmerie, dont la prison n'est pas sur son territoire, deux fois."

"On me dit que les forces affectées ont été redéployées", conclut-il.

Reportage : M. Le Morvan / G. Queffelec / G. Hamon.
Le nouveau mode des extractions judiciaires n'en finit pas de faire parler de lui. Cette fois, un détenu a été libéré, faute de pouvoir l'acheminer au tribunal de Brest. Le procureur de Brest a dit son ras-le-bol. Reportage : M. Le Morvan / G; Queffelec / G. Hamon. Interviews : - Éric Mathais, procureur de Brest ; - Ronan Appéré, avocat.
Interviews :
- Éric Mathais, procureur de Brest ;
- Ronan Appéré, avocat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information