Depuis le 1er janvier, suite à la loi travail, les entreprises doivent trouver des solutions pour éviter l'utilisation des emails en dehors des heures de travail. C'est ce qu'on appelle le droit à la déconnexion. En Ille-et-Vilaine, une start-up propose un logiciel de gestion dédié.
Selon une étude publiée en 2016, 37% des actifs utilisent les outils numériques professionnels hors temps de travail. Internet et les mails ont envahi l'espace de chaque individu. C'est le premier outil de communication au travail. Depuis le 1er janvier 2017, le gouvernement a inscrit un droit à la déconnexion dans la loi travail.Ce droit stipule que les entreprises doivent mettre en place des instruments de régulation de l’outil numérique. L'objectif est d'assurer le respect des temps de repos, d'instaurer une limite et un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Modifier ses habitudes
Pour changer des habitudes bien ancrées, facilitées par les ordinateurs et les smartphones, la start up MOVE4IDEAS basée à Vern-sur-Seiche propose un logiciel de gestion des emails. Ce dernier permet d'explorer l'usage des utilisateurs et de définir des restrictions ou des nouveaux modes de fonctionnement.
Il peut par exemple renseigner sur les horaires d'envois, la fréquence, le type de message reçu, pour trier ensuite ceux qui concernent ou non un salarié.
Guillaume Desmarest, Responsable commercial Move4ideas