On l'oublie parfois mais la maladie d'Alzheimer ne frappe pas que les personnes âgées. En France, entre 20 et 30 000 malades ont moins de 60 ans et sont souvent dirigés vers des maisons de retraite médicalisées. En Bretagne, un accueil de jour spécifique est proposé une fois par semaine à Rennes.
Sont considérés comme malades jeunes atteints de la maladie d'Alzheimer ceux qui ont développé la maladie avant 65 ans. Cela correspond en France aux personnes diagnostiquées avant 60 ans. Le délai entre le diagnostic et le début des troubles atteint 5 ans, soit 2 de plus que pour les personnes âgées. Ainsi, un malade "jeune" peut avoir 70 ou 75 ans, par exemple.Une maladie encore plus difficile à vivre à cet âge là
Pour ces malades jeunes, la situation est difficile à accepter. Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont atteints à cet âge là. A 50 ou 60 ans, les malades n'ont pas la même forme, pas les mêmes références que la génération précédente. La pathologie chez ces patients s'accompagne d'agressivité, d'agitation, de troubles de la personnalité, voire d'hallucinations.La maladie est également difficile à vivre pour la famille, qui elle aussi est jeune avec un conjoint qui travaille et même parfois des enfants en bas âge. Des situations compliquées au quotidien. Les enfants, les proches se sentent encore plus seuls et démunis.
Un accueil spécifique à Rennes
En Ille-et-Vilaine, une quarantaine d'établissements proposent quelques 300 places d'accueil de jour pour les malades d'Alzheimer. Une aide précieuse pour les familles, prouvées par la maladie de leurs proches. Ce dispositif baptisé "La Passerelle", organise des ateliers de mémoire et diverses activités pour stimuler les patients dans une ambiance récréative et chaleureuse. Depuis 3 ans, le mardi à Rennes est consacré aux patients "jeunes", le seul en Bretagne.
Rennes (35) - Maman de Pierrette, malade de 51 ans - Anne-Gaëlle Jubin, aide médico psychologique "La Passerelle" - Aurore Guilleux
Reponsable accueil de jour "La Passerelle", association "Les Bruyères" - Thérèse Brieuc
/ Reportage : S. Breton - T. Bouilly