La Poste a annoncé la fermeture prochaine de sept bureaux à Rennes. En réponse, une manifestation a été organisée par un syndicat pour protester.
Saint-Hélier, La Poterie, Rapatel, Coëtlogon, Hoche, Oberthur et Danton. Voilà les sept bureaux de poste visés par le plan de restructuration de la poste. Sept sur 19 que compte la préfecture bretonne.Voici les bureaux qui fermeront début 2017 :
Pour compenser ces fermetures, la Poste ouvrira de nouveaux RPU (Relais de Poste Urbains). Des commerçants seront payés par l'entreprise pour proposer les services anciennement assurés par les bureaux disparus. Une redistribution des cartes qui provoque la colère du syndicat SUD-PTT qui a appelé à un rassemblement, ce mardi midi sur la place de la République.
Un appel entendu par une soixantaine de personnes. Le syndicat en a profité pour interpeller Nathalie Appéré, la maire de Rennes. "Nous pensions que la députée-maire de Rennes allait intervenir puisqu'il s'agit de la présence postale dans sa ville. Mais celle-ci ne semble pas s'intéresser à la question" écrivent-ils dans un communiqué.
Rennes n'est pas la seule ville touchée en Bretagne par des restructurations. Trois des treize bureaux brestois et un de Saint-Malo vont aussi fermer leurs portes.