Si vous êtes parmi ceux qui, flashés par un radar, ont reçu en 2015 l'une des 13 millions de contraventions, sachez que vous pouvez contester l'infraction par internet. C'est l'un des messages délivrés ce mercredi au Centre national de traitement des amendes à Rennes.
Réunis ce mercredi matin en comité de pilotage au Centre national de traitement des amendes, les représentants de la sécurité routière ont annoncé plusieurs mesures pour rendre plus efficace le traitement des contraventions, dont la contestation en ligne.
Contestation en ligne à privilégier
En 2015, sur les 21 millions de flashs de radars, seuls 13 millions ont permis de dresser une contravention. Depuis le 26 novembre 2015, pour contester la contravention, l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) dispose sur son site internet, d'une rubrique spécifique.Or, seulement 15% des contraventions sont actuellement contestées en ligne. Un pourcentage que Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière voudrait voir à la hausse. Selon lui, la contestation par internet revient moins cher au contrevenant, car gratuite et sans envoi d’un recommandé. Elle permet de plus un suivi personnalisé du recours et présente aussi l'avantage d'éviter des envois hors délai où de se voir refuser sa contestation par suite d'un formulaire mal rempli.
Payez dans l'espoir d'être remboursé
Reste que seuls 10% des recours aboutissent et que dans le cas d'une contestation, il faut toujours cautionner l'amende dans l'espoir de se voir rembourser en cas de gain de cause.
Emmanuel Barbe,
Magistrat, délégué interministériel à la sécurité routière