Les organisateurs des Virades de l’Espoir du Morbihan peuvent être fiers. Ce samedi, ils avaient donné rendez-vous à Billio (380 habitants) pour battre le record du monde de la plus longue chaîne de bisous. 909 personnes se sont embrassées.
Afin de récolter des fonds pour la recherche sur la mucovisidose, les organisateurs des Virades de l'Espoir du Morbihan avaient décidé de battre le record du monde de la plus longue chaîne de bisous. Et ils ont réussi !
À #billio, le record du monde des bisous en passe d'être battu. Plus de 800 personnes prêtes à s'embrasser pour les #Virades de l'espoir pic.twitter.com/bX547eor1Z
— gilles le morvan (@gilleslemorvan) 24 septembre 2016
909 personnes ont été comptabilisées ce samedi à Billio. C'est donc beaucoup mieux que Pékin, qui avait totalisé 351 bises, en 2011.
Le record sera homologué et devrait figurer dans le Guiness book. Pour respecter la réglementation du Guiness, chaque participant avait un code-barres, qu'il a dû scanner pour valider sa participation au record.
Lutter contre la muco
Il faut savoir que la Bretagne est l'une des régions les plus touchées par cette maladie. Selon l'association Vaincre la Mucoviscidose, on recense 600 patients dans la région, reconnus, accueillis et soignés dans les CRCM (Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose). Lorsque l'association a été créée en 1965, l'espérance de vie pour les personnes malades était de 7 ans. Aujourd'hui, 50% d'entre eux sont adultes et peuvent vivre jusqu'à 30 ans, voire plus. Le dépistage néo-natal est devenu systématique sur tout le territoire.