Elle est située au milieu de l'eau, en pleine mer. A Séné dans le Morbihan, le chantier de restauration de la tour Ténéro datant de la fin du 19éme est en cours. Un chantier d'apprentissage à des techniques particulières, uniquement avec des matériaux trouvés sur place.
Autrefois, on surveillait les parcs ostréicoles depuis la tour de Ténéro, sur l'île de Boëde. Un siècle plus tard, l'édifice est devenu un magnifique terrain d'apprentissage. Depuis plusieurs jours, six jeunes étudiants ou architectes diplômés s'initient en effet aux techniques d'enduits naturels. La formation leur est payée par la région et des fonds privés. En échange, ils restaurent la tour dans ce décor surréaliste, au milieu de l'eau à marée haute et au rythme du flux et du reflux.
Faire avec les matériaux trouvés sur place
La philosophie de cette restauration, c'est de se débrouiller avec ce que l'on a sur place. Dans la tour, Antoine par exemple, termine un enduit réalisé avec de la terre locale mélangé à une fibre glanée sur les plages, à proximité...la Zoostére
Ouverture lors des journées du Patrimoine
Abandonnée pendant de nombreuses années, la tour a été sortie de l'oubli il y a 10 ans grâce à une association de passionnés, qui ont su fédérer autour de ce patrimoine du littoral.
La restauration des enduits sera terminée pour les journées du patrimoine. Un jour pas comme les autres, la tour dévoilera alors un peu de son mystére en ouvrant, exceptionnellement ses portes au public.