Au lendemain du carnaval anti aéroport Notre-Dame-Des-Landes à Rennes, l'heure est au bilan. La manifestation, qui a dégénéré, a laissé de nombreux stigmates dans le centre-ville. La maire en appelle "à une décision claire et rapide au plus haut niveau de l'Etat" sur le projet d'aéroport.
Ce dimanche matin, les premiers nettoyages avaient commencé dans l'hyper-centre dont certaines rues ont été défigurées après le passage des casseurs. Pas de repos dominical pour Thierry Guillaume. Le propriétaire de ce commerce est venu nettoyer les tags sur sa vitrine. Samedi après-midi, il était dans sa boutique lorsqu'il s'est fait surprendre par les manifestants.
"J'ai juste eu le temps de baisser le rideau pour éviter la casse", précise le commerçant. "C'est incompréhensible !", rajoute-t-il.
Des cibles privilégiées
Les casseurs avaient bien choisi leurs cibles : des banques, des compagnies d'assurances, des agences immobilieres ou des agences de voyages. Alors que la manifestation anti-aéroport se voulait festive, elle a très vite dégénéré, des échauffourées opposants forces de l'ordre et manifestants en plusieurs points du centre-ville. Des heurts qui ont duré plus d'une heure et demie mais qui par chance n'ont pas fait de blessés . 5 personnes ont été interpellées##fr3r_https_disabled##
La maire de Rennes scandalisée
Ce dimanche, la maire de Rennes, venue constater les dégâts, ne cachait pas sa colère : "Le centre-ville a littéralement été saccagé. Le préjudice pour les commerces et pour la ville est considérable". Et d'ajouter :"Il y a plusieurs dizaines de milliers d'euros de dégâts et ça suffit. Je considère qu'il appartient désormais à l'Etat et au Président de la République de s'exprimer clairement sur ce projet d'aéroport Notre-Dame-Des-Landes".
Le travail de nettoyage et de remise en état des commerces devrait durer plusieurs jours.