Les alternatives aux pesticides dans la région Centre-Val de Loire

L’association Nature 18 se mobilise pour la semaine des alternatives aux pesticides. Dans le département du Cher, des opérations de sensibilisation pour inciter les jardiniers à cesser d’utiliser des pesticides sont organisées.

Arrêter les pesticides, c’est possible ! Dans le Cher, l’association Nature 18 se mobilise pour la semaine des alternatives aux pesticides. Des opérations de sensibilisation sont menées pour inciter les jardiniers amateurs à ne plus utiliser les pesticides.
L'objectif est d'apprendre à se servir de la nature, des feuilles et autres solutions plutôt que du glyphosate. Cette méthode naturelle sera bientôt la norme puisque, dès le 1er janvier 2019, les pesticides, c’est fini !
Dans la région, des communes ont déjà supprimé l’emploi de pesticides pour les espaces verts.

 

Toute la semaine, des évènements sont organisés dans le Cher pour apprendre aux jardiniers amateurs à ne plus utiliser des pesticides. ©France 3 Centre-Val de Loire



Les pesticides : attention danger pour la santé

Les pesticides sont toxiques. C’est ce que révélé, en mars, 2016, une étude intitulée, "Pesticides et santé, un dossier accablant ". Les différentes pathologies dont l’origine viendrait des pesticides sont publiées. Nous retrouvons des maladies comme Parkinson, le cancer de la prostate ou les tumeurs cérébrales.

Le plan Ecophyto II du gouvernement qui prévoyait la réduction de 50% de ces produits en 2018 a été reporté à 2025.
Il y a quelques jours de nouveaux documents internes à l'industriel Monsanto, le producteur du Roundup, prouve la connaissance par l'entreprise, depuis 1999, du potentiel mutagène et toxique du glyphosate. L'herbicide est désormais interdit à la vente mais ces révélations font l'effet d'une bombe. Le journal, le New-York Times parle même de révélations dignes d'un "Monsanto papers".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité