La Croix-Rouge en campagne dans les rues d’Orléans et de la région

Du 10 au 18 juin 2017, les bénévoles font appel à la générosité des passants dans les rues d'Orléans. / © Vincent Logereau
Du 10 au 18 juin 2017, les bénévoles font appel à la générosité des passants dans les rues d'Orléans. / © Vincent Logereau

Du 10 au 18 juin se tiennent les journées nationales de la Croix-Rouge française. Partout dans la région, les bénévoles de l'association d'aide humanitaire vont à la rencontre du public pour récolter des dons et recruter des bénévoles mais aussi pour former les citoyens aux premiers secours.

Par AR avec l'AFP

Dans les rues d’Orléans ce samedi 10 juin, pièce après pièce, les bénévoles de la croix rouge récoltent des dons, indispensables pour leurs actions au quotidien. C’est leur première journée de mobilisation dans cette campagne annuelle de quête :

"Ça nous permet de financer les aides alimentaires qu’on peut distribuer chaque semaine. Ça nous permet aussi de fonctionner sur des actions de prévention, sur les actions du SAMU social qui tourne chaque soir toute l’année pour venir en aide aux personnes qui sont en situation de précarité." Explique Boris Robin, bénévole en charge de l’action sociale.

Le don d'argent et le don de soi, restent le nerf de la guerre pour l'aide humanitaire. Et pour attirer des bénévoles, l'association s'expose dans les rues d'Orléans en proposant notamment une initiation aux premiers secours. Certains s’y essayent volontiers et estiment même qu’ils auraient dû le faire plus tôt : "C’est le genre de programme qu’on doit apprendre dès le plus jeune âge, même à l’école." Réalise Charly après une simulation de réanimation.

Depuis les inondations de juin 2016, la demande est en augmentation dans le Loiret : "De plus en plus de personnes se sont rapprochées de nous pour venir faire des formations de ce type notamment la formation aux premiers secours." Constate Alexandra Litrop, secouriste bénévole.

Mais cela reste insuffisant. Selon une étude de la Croix-Rouge, 27% des français seulement sont formés aux premiers secours. La formation de 10 heures coute soixante euros et l'initiation est gratuite.



La campagne nationale 2017  lancée à Lille



Le lancement de la campagne annuelle de la Croix-Rouge française s'est tenu ce samedi à Lille en présence d'Adriana Karembeu, marraine de l'organisation.

Selon le directeur général de la Croix-Rouge française Jean-Christophe Combe, "la quête rapporte trois millions d'euros par an", ce qui "finance (les) actions locales". Le montant annuel des collectes atteint au total 86 millions d'euros. Innovation technologique, cette année, il sera possible de payer avec des cartes de paiement sans contact sur des troncs électroniques dans une cinquantaine de villes, a-t-il précisé.

Le budget annuel de l'organisation humanitaire s'élève à 1,2 milliard d'euros. Outre les bénévoles, la Croix-Rouge, créée en 1864, compte 18.000 salariés en France œuvrant pour différentes missions (aide alimentaire, secourisme, formation, soutien psychosocial...). En 2016, le lancement des journées nationales de la Croix-Rouge avait eu lieu à Toulouse.


Reportage de Julien Bernier et Vincent Logereau ►

La Croix Rouge en campagne dans les rues d’Orléans et de la région

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus