Le château rejoint le périmétre situé en Val de Loire déclaré « Patrimoine mondial de l'Humanité ».
Enfin le couronnement pour le château de Chenonceau qui rejoint le périmètre du Val de Loire, déclaré « Patrimoine mondial de l’Humanité ». Son environnement d’une part, et le site paysager remarquable, l’Eperon de Marnay intègrent eux-aussi cette zone classée en 2000 au titre des paysages culturels. Ce périmètre s'étend de Sully-sur-Loire à Chalonnes.
Le château de Chenonceau incarne l'épanouissement architectural de la Renaissance et possède une impressionante collection de mobilier, de tapisseries et de peintures illustrant les périodes allant du XVIe au XVIIIe siècle.
Il est l'un des plus visités de la région. Près de 900 000 personnes s'y pressent chaque année, 40% d'entre-eux sont des visiteurs étrangers.
S'il n'a convaincu l'Unesco qu'en 2017, il a déjà gagné le coeur des touristes depuis longtemps.
Chateau de #Chenonceau Outside smells like autumn. The pale sun shines and spreads its gentle warmth induc https://t.co/vzOOUGgPud #france
— Victoria (@victoria_virlan) 8 juillet 2017
Lightscape #composition #windows #patrimoine #chenonceau #shadows #geometry #light #chateaudelaloire #loire #chate… https://t.co/COhYdwL9Mp pic.twitter.com/zMLWlH02Jt
— harbelot corentin (@HarbelotC) 7 juillet 2017
Château de Chenonceau#Francemagique pic.twitter.com/0Oz8PAZMm2
— #Francemagique (@DanielT3m) 6 juillet 2017