Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

  1. /
  2. Centre-Val de Loire
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Le Documentaire régional sur France 3 raconte l’histoire d’un territoire et de son patrimoine à travers le parcours des femmes et des hommes qui le façonnent.
C’est aussi le regard des auteurs sur notre société à travers le portrait des grands personnages qui ont marqué notre histoire régionale, et le rendez-vous de France 3 Centre-Val de Loire, tous les lundi à 23h40 et le mercredi 1 fois par mois après l'Enquête de région, vers minuit..

Prochaine émission le 29 Septembre à 00h50 - Le prof de gym
voir / revoir

La ville Manche

La Manche, en anglais «the channel», incarne ce bras de mer d'une longueur de 520 km qui sépare la France de l'Angleterre. 20 % du commerce maritime mondial transite par le Pas de Calais. Chaque jour près de 500 bateaux de plus de trois cent tonnes entrent et sortent de la Manche.

  • Le prof de gym

    Professeur de gym, est un métier plein de promesses, mais de promesses trop souvent non tenues !! Un film inédit écrit par Anne Hirsch et réalisé par Benoit Grimont à voir ce mercredi après notre Enquêtes de région.

  • La ville Manche

    La Manche, en anglais «the channel», incarne ce bras de mer d'une longueur de 520 km qui sépare la France de l'Angleterre. 20 % du commerce maritime mondial transite par le Pas de Calais. Chaque jour près de 500 bateaux de plus de trois cent tonnes entrent et sortent de la Manche.

  • La forêt des Carnutes

    Le tournage s'est déroulé tout au long de l'année 2015 au fil des saisons par tous les temps...Le film part à la découverte de la forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale française. 

  • La mélodie des mots

    A travers la rencontre de Béatrice, orthophoniste révolutionnaire qui traite la dyslexie, et Valeria, biographe pour personnes en fin de vie, le film raconte combien les mots sont les compagnons indispensables de nos existences. 

  • La 2 CV, un art de vivre !

    La 2CV est devenue une véritable icône et pourtant ce n'était pas gagné ! Son entrée dans le monde (automobile) n'a pas été des plus triomphale. 

  • Erwan Balança, "La nature du photographe"

    Erwan Balança est photographe naturaliste, une passion qui lui permet de vivre quotidiennement depuis une vingtaine d’années en contact direct avec le monde sauvage. Avec son appareil, il part à la recherche de l’image rêvée... 

  • Les SS de la Das Reich, un parcours de la désolation

    6 juin 1944, le jour J. Pendant que les Alliés déferlent sur les plages de Normandie, la division blindée SS Das Reich, basée dans le Sud-Ouest de la France, près de Montauban, s’ébranle en de longues colonnes de blindés vers le nord.

  • Penser dans l'Urgence

    Rémi Péru travaille à la maternité du Nouvel Hôpital d'Orléans. Sa fonction est devenue le pivot central des interventions. C'est autour de lui que tout s'articule. C'est lui qui endort et réveille les patientes. Il est une sorte de passeur d'un entre deux mondes, entre le rêve et l'au-delà.

  • Naître, tout simplement

    Après des décennies de progrès médicaux, la France doit relever un nouveau défi dans le domaine de la naissance. Il est cette fois question de « récession » médicale, l’obsession du « zéro risque » ayant conduit à une hyper médicalisation controversée.

  • Christian Dior, l'élégance du paradis perdu

    Ce documentaire, en jouant sur la part de rêve et de glamour de ce nom prestigieux, retrace le parcours exceptionnel et brillant de Christian Dior, créateur unique.

  • Des couturières sur le fil

    Des couturières pas comme les autres, découvrez dans ce documentaire une histoire au féminin où des femmes ont laissé au vestiaire leur peur d’entreprendre et leurs maris à la maison pour se créer chaque jour leur avenir ! 

  • D'âmes et de pierre

    « D’âmes et de pierre » retrace l’itinéraire du sculpteur Ernest Nivet (1871/1948). Fils de paysans, il réussira à devenir élève chez Rodin, où il travaillera, entre autres, sur « Les bourgeois de Calais » ou le « Balzac».

  • Courbefy et la rumeur du monde

    Courbefy est un village du Limousin, déserté et oublié de tous depuis des décennies, a été vendu aux enchères.

  • « Les filles du stade »

    1968, tandis qu'à Paris, dans les rues du quartier latin, les pavés volent et les slogans incitant à « briser les vieux engrenages » fusent, à Reims, des jeunes filles fomentent un autre type de révolution, une révolution qui ne dit pas son nom, loin des amphis de la Fac et des usines en grèves...

  • Jacqueline Auriol, une femme à réaction[s]

    Une femme à réaction(s), c’est l’histoire de Jacqueline Auriol, qui fut sans doute l'aviatrice la plus célèbre de l'après-guerre. Personne, peut-être, n'a autant reflété l'image vivante de la Française irrésistible.

publicité
Les docs sur France 3

Depuis longtemps, France 3 développe une politique résolument ambitieuse en matière de documentaires, impliquant de nombreux talents tels que les auteurs et réalisateurs et pas moins de 170 producteurs en régions et à Paris, ce qui la place en position unique parmi les diffuseurs français.
Voir tous les docs France 3

vos émissions