Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

  1. /
  2. Centre-Val de Loire
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Le Documentaire régional sur France 3 raconte l’histoire d’un territoire et de son patrimoine à travers le parcours des femmes et des hommes qui le façonnent.
C’est aussi le regard des auteurs sur notre société à travers le portrait des grands personnages qui ont marqué notre histoire régionale, et le rendez-vous de France 3 Centre-Val de Loire, tous les lundi à 23h40 et le mercredi 1 fois par mois après l'Enquête de région, vers minuit..

Prochaine émission le 12 Décembre à 23h40 - Paul Thueux, pour l'honneur d'un homme
voir / revoir

Chartres, la lumière retrouvée : chronique d'une restauration

Juin 2014, une grande étape de la restauration de la cathédrale de Chartres débute. Elle s’étendra sur deux ans et demi.

  • Chartres, la lumière retrouvée : chronique d'une restauration

    Juin 2014, une grande étape de la restauration de la cathédrale de Chartres débute. Elle s’étendra sur deux ans et demi.

  • « La nébuleuse biodynamique »

    Après son premier film, « A la source du vin »,qui  témoignait d’une rencontre entre vignerons de Loire et de Géorgie, Philippe Gasnier s’intéresse, aujourd'hui, à une autre famille de vignerons reliés par la même pratique, la biodynamie.

  • "Fin de moi(s)", survivre face au surendettement

    En France, en 2013, on dénombre 750 000 ménages surendettés. Le phénomène touche toutes les catégories sociales. Sylvain Bouttet a suivi le travail des bénévoles de l'association Crésus en Bretagne, lesquels tentent de venir en aide à des personnes acculées.

  • La belle histoire du chocolat Poulain

    Si le chocolat Poulain compte toujours parmi les marques préférées des Français, on connaît peu l’histoire de son discret fondateur.

  • La belle vie : ce bref moment entre l'enfance et l'âge adulte

    Le documentaire « La belle vie » laisse à voir et à écouter Pierrot, Liam, Ben, Louis, Orso, Enzo, Glen. Âgés de 12 à 14 ans, ils habitent Saint-Suliac (35). Ils s'ennuient parfois, s'amusent souvent, profitent de leurs planches de skate au maximum. Ils attendent d'être grands mais pas vraiment.

  • Quand la france rêvait du ciel

    En 1945, le secteur aéronautique français est en ruine. La patrie de Blériot et de Saint-Exupéry accuse un retard considérable sur les autres grandes puissances. Il est urgent de reconstruire une aviation moderne alors que le pays entre dans la Guerre Froide.

  • Documentaire "Après la guerre, reconstruire la République"

    Après le débarquement, les batailles font rage. Si certaines sont bien visibles, d'autres sont plus larvées comme celles que vont se livrer les gaullistes, le PC, alliés américains et britanniques pour diriger la France libérée. Rennes se trouve alors au coeur de cette page d'Histoire.

  • Objectif Rio, 4 athlètes en route pour les Jeux Paralympiques

    Quatre des plus grands sportifs français nous font partager l’année de leur préparation pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016.

  • "Les voleurs de feu" : qui a peur de l’énergie solaire ?

    Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire. Sauf en France où la filière photovoltaïque a perdu la moitié de ses emplois depuis 2011. Que s’est-il passé alors que, dans les années 70 la recherche française était à son apogée ?

  • Energie solaire, un gâchis français ?

    Lundi 24 octobre sur France 3 Centre-Val de Loire "Les voleurs de feu", documentaire réalisé par Brigitte Chevet, dresse un constat édifiant : l'énergie solaire n'est pas assez exploitée en France, voire mise de côté. La filière ne vit plus et perd ses emplois. Alors pourquoi un tel désengagement ? 

  • Un temps de réflexion, celui de l'avortement

    Chaque année, en France, plus de 200 000 femmes choisissent d’interrompre leur grossesse. Pratique légale qui vient de fêter ses 40 ans, l’avortement est pourtant loin d’être un acte dont on parle.

  • « Moka Malo » l'histoire du café

    En janvier 1708, deux frégates quittent Saint-Malo pour le Yémen, seule terre où le café est cultivé. Leur but : se lancer dans le commerce de cet or noir et casser le monopole des Néerlandais. Ce documentaire retrace le commerce de ces précieuses graines sur un peu plus de trois siècles.

  • Le village métamorphosé

    Depuis plus de trente ans, l’ethnologue Pascal Dibie observe Chichery-la-ville, le village bourguignon de son enfance. A travers son travail, le film analyse les transformations radicales de la vie villageoise qui font entrer la campagne dans l’ère de la rurbanité.

  • Le prof de gym

    Professeur de gym, est un métier plein de promesses, mais de promesses trop souvent non tenues !! Un film inédit écrit par Anne Hirsch et réalisé par Benoit Grimont à voir ce mercredi après notre Enquêtes de région.

publicité
Les docs sur France 3

Depuis longtemps, France 3 développe une politique résolument ambitieuse en matière de documentaires, impliquant de nombreux talents tels que les auteurs et réalisateurs et pas moins de 170 producteurs en régions et à Paris, ce qui la place en position unique parmi les diffuseurs français.
Voir tous les docs France 3

vos émissions