Notre série PAYSAGES s’intéresse à l’enseignement complexe et pluridisciplinaire du paysage. Le Master II "environnement et paysage" de l'université de Tours rassemble des matières qui enrichissent sa compréhension et permet une meilleure approche.
Un master pour qui ?
Ils ont entre 22 et 26 ans et s’intéressent au paysage. Ils apprennent la géographie et le Droit. Un étrange mariage à priori, pourtant, la définition du paysage dépasse largement la vision communement établie...Urbanistiques, écologiques, environnementaux, de nouveaux besoins et de nouvelles nécessités apparaissent. Pour y faire face, les métiers du paysage doivent évoluer, se diversifier, dans la multiplication et l'intéraction entre les disciplines.
La spécialité est ouverte aux titulaires d’un Master I, ou équivalent, issus de disciplines en lien avec les questions environnementales ou paysagères, en priorité le Droit, les Sciences Economiques et Sociales, la Géographie, l’Ecologie, le Paysage, l’Aménagement, l’Histoire, la Sociologie, l’Architecture et l’Agronomie. Certains autres diplômes (Bac + 4) pourront être admis en équivalence.
Un master comment ?
L'interdiciplinaritéDepuis 22 ans le Master joue la carte de l'interdisciplinarité, notamment au travers de projets collectifs, de commandes faites par des partenaires. Les étudiants y répondent comme le ferait un bureau d'étude.
L’apprentissage par alternance
Le Master ETP a calé son calendrier universitaire sur le rythme de l’apprentissage : deux semaines de cours, suivies de deux semaines en entreprise. Ce rythme permet aux étudiants de pouvoir signer un contrat d’apprentissage sur toute la France.
Les débouchés
L’importance croissante accordée à l’Environnement et au Paysage dans les plans et projets d’aménagement, offre aux diplômés des opportunités d’emploi de chargé d’études, chargé de missions ou agent de développement dans le secteur public ou privé (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, sociétés d’économie mixte, bureaux d’études, organismes professionnels, associations, etc.).Aussi, les diplômés se destinent vers cinq grandes familles de métiers :
- Les métiers de la protection et de la gestion de nature (Ex : chargé de mission environnement)
- Les métiers de la valorisation du patrimoine naturel et du cadre de vie (Ex : Conseiller en développement local)
- Les métiers de la sensibilisation et de l’éducation au Développement Durable (Ex : Eco-conseiller)
- Les métiers de la prévention des risques et des pollutions (Ex : Chargé de mission déchets)
- Les métiers de la recherche et l’enseignement pour ceux qui poursuivent en Doctorat (Ex : Maître de conférences).
Sylvain Hadelin et l'équipe de PAYSAGES ont rencontré Jean-Louis Yengué, le directeur du Master ETP de l'université de Droit de Tours ainsi que des étudiants du Master ETP.
[VIDEO] reportage : Sylvian Hadelin, Gilles Maury, Laurence Maury et Eric Martinen
Intervenants dans le reportage : Jean-Louis Yengué, directeur du Master ETP Universite de droit deTours - Nada, architecte - Arthur, géographe - Clémentine, architecte.
Notre série PAYSAGES s’intéresse à l’enseignement complexe et pluridisciplinaire du paysage. Le Master II "environnement et paysage" de l'université de Tours rassemble des matières qui enrichissent sa compréhension et permet une bonne approche.
•
©France 3 Centre-Val de Loire