Vendredi, samedi et dimanche prochain se tiendra salon des produits made in France à Paris. Certaines entreprises de la région Champagne-Ardenne y seront présentes.
Nous sommes allés voir comment ces entreprises travaillent, et font pour produire made in France. Nous nous sommes rendu dans deux entreprises ardennaises, l'une dans les textiles et l'autre dans la fabrication de meubles.
Couettes, oreillers, coussins, rideaux, c'est à Angecourt (Ardennes) que sont conçus, créés et fabriqués tous les produits de la marque Douceur de France. Olivier Wery a créé cette marque il y a 25 ans. Une marque made in France, et surtout made in Ardennes qui séduit les particuliers mais aussi les professionnels.
Chez Fabrimeuble, on réalise depuis 50 ans des meubles de cuisine, de salles de bains, ou encore des dressings. Au total, c'est 500 meubles qui sont produits ici par semaine, grâce à un procédé qui permet de faire un caisson de meuble avec deux panneaux de bois au lieu de cinq, et dont Fabrimeuble détient le brevet.
Il y a un an, Gauthier Gondel a eu l'idée de créer ADI, pour Ardennes Design industries fin de rassembler les savoir faire locaux, pour créer des produits finis et proposer des solutions clé en main aux clients.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mardi 3 novembre 2015