Les abandons de chiens et de chats sont en augmentation critique cet été. Le refuge de Cliron (Ardennes) est actuellement au maximum de sa capacité d'accueil. Tous les animaux de notre reportage attendent un nouveau maître...
Le refuge de la SPA de Cliron (08) déborde d'animaux. Il y en a jusque dans le hall d'entrée. Chenils surchargés, cages engorgées, chaque été c'est le même constat. Pendant les congés, les abandons d'animaux se multiplient. Et cette année, on a battu tous les records. Laissés dans la nature, perdus, ou ramenés par la fourrière, les animaux affluent, et les adoptions se font de plus en plus rares. Face à cette surcharge, la SPA a besoin de bénévole comme Anaïs qui est venu donner de son temps (voir notre reportage).
A lire aussi ► N’abandonnez-pas votre animal cet été. Que faire si vous partez en vacances ?
Le constat est le même dans les pensions canines qui affichent aussi complets, pour une raison précise. Pour certains propriétaires, il est de plus en plus difficile de rentrer avec son animal de compagnie (chien, chat) dans les campings par exemple.
Chaque année en France près de 100.000 animaux sont abandonné. Cet acte est passible de 2 ans de prison et 30.000 euros d'amende.
Voici les vidéos publiées par la SPA à l'occasion de sa campagne contre les abandons d'animaux de compagnie
Et sur Twitter
La SPA lance son appel pour lutter contre l’abandon ! RDV sur https://t.co/4bvZuQY9Ec #nabandonnezjamais pic.twitter.com/q8zDt9Q1zp
— SPA France (@SPA_Officiel) 15 juin 2016