Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mardi le déploiement de 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires en France, après les "graves attentats" survenus à Bruxelles.
A l'issue d'une réunion à l'Elysée, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve déclare : "Ce matin, dès les attaques de Bruxelles connues, j'ai décidé de déployer 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires, en différents points du territoire, à la fois sur les contrôles aux frontières mais également dans les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire", a déclaré Bernard Cazeneuve à l'issue d'une réunion à l'Elysée. Le ministre a également appelé l'Europe à "renforcer encore la coordination et la lutte" contre le terrorisme.
"Depuis le 13 novembre, 5.000 policiers et gendarmes sont entièrement mobilisés aux frontières", "220 points font l'objet de contrôle dont 42 de manière systématique et permanente", a détaillé le ministre, ajoutant que, depuis les attentats survenus à Paris, "10.000 individus ont été d'empêchés d'entrer sur le territoire national".
Le ministre de l'Intérieur a annoncé que dans les transports en commun, "les accès aux zones publiques de transport sont réservées aux personnes munies d'un titre de transport et/ou d'une pièce d'identité", "des messages de prévention vont être diffusés en direction du grand public", "dans le cadre du dispositif Sentinelle, des patrouilles de militaires vont être réorientées vers ces sites" et des "mesures de contrôle et de palpation systématisées" vont être mises en place.
Quatre mois après les attentats parisiens qui ont tué 130 personnes et quelques jours après l'arrestation de Salah Abdeslam, la capitale belge a été secouée mardi matin par plusieurs attentats. Au moins 21 personnes ont péri dans de puissantes explosions à l'aéroport international de Bruxelles et dans le métro, selon un premier bilan.