Une journée d’échanges dédiée au supercalculateur ROMEO de l'Université de Reims

Installé en 2002, ce supercalculateur est aujourd'hui capable de réaliser des milliers de milliards de calculs à la seconde. Cette "journée Romeo" se déroule à la CCI de Reims en présence de jeunes chercheurs, mais aussi des partenaires institutionnels et technologiques du Centre de Calcul.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette installation est dans le top 500 des supercalculateurs du monde. Il a obtenu la 5ème place du Green500, l’un des plus éco énergétique du monde.

Le programme de cette journée est chargée avec divers sujets et sessions concernant la Big Data, la simulation pour les entreprises, le nouvelle Région, les nouveaux domaines d'application, les nouvelles méthodes. Parmi les invités, on y trouvera Thierry Breton (ancien ministre, président-directeur général d'ATOS) ou Jaap Zuiderveld (vice-Président Europe, Middle East, Africa, India de NVIDIA).

Dans le cadre de cette journée, un accord de collaboration a été signé autour des technologies de calcul à haute performance pour une durée de 5 ans entre la société Atos et l’URCA.
Ainsi, entreprises, chercheurs et étudiants de la région Grand Est bénéficieront de l’intensification des collaborations entre Atos, le leader européen du numérique et du calcul intensif, et l’Université de Reims Champagne-Ardenne via son supercalculateur ROMEO.
Les résultats attendus de ce partenariat pourront trouver des applications concrètes dans les domaines clés de la smart-agriculture et des sciences du numérique et de l’ingénieur.
Cet accord ambitieux et stratégique s’appuie sur l’histoire commune qui lie l’URCA et Atos depuis de nombreuses années, et vise à préparer les supercalculateurs exaflopiques de demain, au bénéfice du tissu économique régional.

Qu’est-ce que ROMEO ?
Il s’agit de l’un des 500 plus gros "ordinateur" du monde. Ce monstre de technologie est capable d’effectuer plus de 254 milliards d’opérations à la seconde. Il embarque 5.720 cœurs pour une puissance de 255 téra-flops. En simplifiant, c’est l’équivalent de près de 6.000 ordinateurs particuliers. Il a été mis à disposition des industriels et des chercheurs de la région de Champagne-Ardenne depuis son entrée en activité en novembre 2013.

Un investissement d’enjeux pour l’Université de Reims. Au total, le projet (Maison de la simulation) qui comprend notamment le supercalculateur Roméo a couté plus de 15 millions d’euros qui s’appuie sur les collectivités, l’Etat et le FEDER dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder