Suicide d’un facteur à Rilly-la-Montagne (Marne)

Un facteur de Rilly-la-Montagne s’est suicidé dimanche à son domicile. Sous le choc, les salariés de La Poste pointent du doigt le rythme effréné des restructurations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Je ne vais pas tenir le coup », aurait-il affirmé, la semaine dernière, à sa responsable. L’homme, âgé de 52 ans, s’est pendu dimanche à son domicile. La nouvelle s’est répandue dès lundi dans les bureaux de poste de l’agglomération rémoise. En cause, la restructuration du site de distribution du courrier de Rilly-la-Montagne, où l’employé travaillait depuis 25 ans.

Suite à la suppression d’un poste de facteur, ce salarié allait voir sa tournée considérablement alourdie. Une charge de travail supplémentaire qu’il n’aurait pas supportée. Si la direction a exprimé sa « grande tristesse », elle réfute tout lien entre ce suicide et la réorganisation des services. Selon nos informations, ordre a pourtant été donné à tout le personnel de ne pas communiquer sur le sujet auprès des médias. « Tout le monde est outré, en état de choc, raconte un employé. Ils ont même prétendu que c’était lié à son divorce, alors que lui et sa femme sont séparés depuis 8 ans ! » Une minute de silence a été observée ce mardi 21 octobre à la demande des salariés.

La plate-forme de distribution du courrier de Rilly-la-Montagne n’est pas la seule concernée par les restructurations : deux postes sont aussi supprimés dans celle du quartier Colbert à Reims. Au mois de février, les sites de Bétheny et Saint-Remi connaîtront les mêmes bouleversements. Une réorganisation que La Poste de la Marne justifie par la nécessité de s’adapter à la baisse des flux de courrier. Une réunion entre la direction et les syndicats est prévue ce vendredi 23 octobre.

Décrit comme « introverti » et « renfermé », le facteur laisse derrière lui une fille de 15 ans. C’est elle qui a découvert le corps de son père. Une enquête de police est en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information