Peut-être la fin d'un serpent de mer: le destin des cuves de gaz du Loretto à Ajaccio. L'Etat, la mairie d'Ajaccio et GDF-Suez ont tranché. Cette installation névralgique qui alimente le réseau de gaz d'Ajaccio et ses 20 000 clients ne sera pas enfouie mais protégée par des sarcophages de béton.
Plus de sphères aériennes à ciel ouvert mais des coffres de béton contenant du sable. C'est la solution choisie d'ici 2020 pour couvrir les cuves de gaz du Loretto. La meilleure, selon GDF Suez, l'exploitant du site, pour réduire les risques liés à cette installation sensible. L'enfouissement envisagé par l'ancienne municipalité est abandonné.
Le risque Seveso est limité
Depuis 1973, année d’installation des cuves, la zone aurait du rester vierge de toute habitation. L’urbanisation d’Ajaccio en a décidé autrement.
Pour protéger les riverains et l’hôpital tout proche, le nouveau plan de prévention des risques technologiques prévoit l’encoffrement des cuves.
Grâce aux futures parois de béton, le périmètre de sécurité passe d'un kilomètre de rayon à une centaine de mètres seulement autour du site classé Seveso.La menace d'expropriation disparaît. Les terrains inconstructibles redeviennent exploitables.
La rocade enfin réalisée ?
Du foncier supplémentaire mais aussi un nouveau tronçon pour la rocade ajaccienne. C'est l'autre aménagement envisagé après l'encoffrement des cuves de gaz. Chaque jour, 25000 véhicules empruntent cette voie de contournement du centre d'Ajaccio. Mais les administrés devront faire preuve de patience. Le chantier au Loretto devrait débuter en 2017. Coût des travaux : 75 millions d’euros.
Vincent Delalée (Directeur de l'opérateur des ouvrages gaz - GDF-Suez)
Stéphane Sbraggia (Premier adjoint au maire d'Ajaccio)
reportage : kelly Pujar - Christelle Nicolas