Le tribunal administratif de Bastia a suspendu mercredi 24 septembre l'exécution du permis de construire de Capitello, un important projet immobilier situé à Grossetto-Prugna (Porticcio), sur la rive sud du Golfe d'Ajaccio.
Ce projet prévoyait la création de lots à construire à proximité d'espaces remarquables. 14 lots pour un total de 3.800 m2 à Grossetto-Prugna, à deux pas de la tour de Capitello, de la plage du Ricanto et près d'une Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).
Le projet s'était heurté aux associations de défense de l'environnement après avoir été validé par un permis de construire au mois de juillet dernier.
Dans sa décision le tribunal administratif de Bastia a plus particulièrement pris en compte trois points: le "caractère difficilement réversible" des constructions envisagées, le fait que les terrains ne faisaient pas partie d'un ensemble déjà urbanisé et qu'ils se trouvaient à proximité immédiate d'une ZNIEFF.
Le permis de construire délivré cet été est donc suspendu en attendant qu'une nouvelle décision statue cette fois sur son annulation. Une action est en cours devant la justice.
Reportage d'Antoine Albertini et Philippe Villaret