Les dates de l'élection municipale partielle de L'Ile Rousse sont connues. Après l'annulation du scrutin de mars dernier, les électeurs voteront le 8 février prochain et éventuellement le 15 février pour le second tour.
Le vote se déroulera dans 2 bureaux seulement... Ce fut l'une des raison invoquée pour expliquer l'annulation...
Le scrutin des élections à la mairie de L'Ile Rousse avait été particulièrement mouvementé le 23 mars 2014. Deux uniques bureaux de vote avaient été mis en place pour 2.204 votants, ce qui avait entraîné d'importantes files d'attentes. Certains électeurs n'avaient pas pu passer par l'isoloir pour exprimer leur vote.
Face au désordre, la préfecture avait pris une mesure exceptionnelle à titre dérogatoire pour que les deux bureaux de vote ferment à 19h30 au lieu de 18h.
C'est dans ce contexte que Jean-Joseph Allegrini Simonetti avait été réélu dès le premier tour avec 1.107 voix (51,75%) contre 1.032 (48,24%) pour son opposant Hyacinthe Mattei.
Après un recours déposé par Hyacinthe Mattei, les élections avaient été annulées par le Tribunal administratif de Bastia. Puis Jean-Joseph Allegrini Simonetti avait déposé un recours auprès du Conseil d'État, à la suite de l'annulation par le TA. La Haute autorité a rejeté sa requête le 19 décembre dernier.