Les trois militants nationalistes interpellés lundi matin ont été remis en liberté mardi soir sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux concernant les attentats commis en 2012.
Les trois militants nationalistes interpellés lundi matin ont été remis en liberté mardi soir sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux concernant les attentats commis en 2012.
Un d'entre eux aurait pu faire l'objet d'un transfert vers Paris pour être présenté au juge anti-terroriste Alain Gaudino, mais son état de santé ne l'a pas permis pas plus que - semble-il- les charges contre lui.
Il a en effet été remis en liberté mardi soir à l'issue de sa garde-à-vue au commissariat de Bastia.
Des armes ont été retrouvées dans sa voiture et à son domicile. Cela fera sans doute l'objet d'une procédure incidente gérée par le parquet de Bastia.
Les 3 hommes ont été interpellés ce lundi matin en Haute-Corse. Il s'agit de militants ou de proches de Corsica Libera.
Le frère d'une des personnes interpellées et en garde-à-vue au commissariat de Bastia a été entendu comme témoin puis relâché dans l'après-midi de lundi. Les investigations sont menées de concert par la SDAT, la PJ et la Section Recherche de la gendarmerie.
L'enquête, dirigée par le parquet anti-terrorsite de Paris, porte sur une série d'attentats commis en 2012 et revendiquée par le FLNC- Union des combattants (UC). La plus importante structure clandestine de Corse qui a déposé les armes en juin dernier, comme un "signe fort" adressé à l'Etat...
Des traces ADN ont été relevées sur un des attentats perpétrés lors de cette nuit bleue au moins.
Corsica Libera qui tenait un meeting vendredi dernier à Ajaccio pour obtenir l'amnistie des prisonniers nationalistes dénonce depuis plusieurs semaines et notamment depuis l'interpellation d'un de ses cadres, Pierre Paoli, la "stratégie répressive de l'Etat".
Mobilisation et soutien de Corsica Libera et Ghjuventù Independentista
«La répression dont aujourd'hui chacun connait le risque qu'elle fait prendre à la volonté d'apaisement éspérée de tous, à encore été déployée ce matin dans la région Bastiaise. » explique Corsica Libera dans un communiqué.
« Corsica Libera et l'Associu Sulidarita dénoncent cette nouvelle provocation et appellent l'ensemble des Corses à s'opposer à cette politique du pire. »
Ghjuventù Indipendentista apporte son soutien aux militants en garde-à-vue : "Nous appelons nos militants et sympathisants à se joindre au rassemblement de ce soir 18h30 devant le commissariat de Bastia" précise la Ghjuventù dans un communiqué.