Le 5 mai 1992, l'effondrement d'une tribune au stade Armand Cesari de Furiani, avant la demi-finale de Coupe de France Bastia-Marseille, transforme la fête en cauchemar. Le bilan définitif est de 18 morts et 2357 blessés. Depuis, le Collectif des victimes se bat pour que cette date soit sacralisée.
18 morts et 2357 blessés, ce qui devait être une fête ce 5 mai 1992 avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France Bastia-Marseille, s'est transformé en drame abominable. A quelques jours du 23ème anniversaire, de nombreux soutiens se manifestent pour qu'aucun match ne soit joué à cette date du 5 mai.
Le SC Bastia jouera en maillot noir ce samedi soir contre Saint-Etienne et les hommes de l'ASSE porteront un brassard. Les dirigeants de Saint-Etienne iront se recueillir devant la stèle avant la rencontre.
Une minute de silence aura lieu avant le coup d'envoi, les supporters du SCB sont appelés à apporter une écharpe noire et observer ce temps de recueillement.
Des marques de solidarité déjà hier vendredi
Les joueurs du GFCA et ceux de l' ACA ont eux-même joué leur match lors de la 35ème journée avec un brassard noir, marque de deuil.
Dans les tribunes, des banderoles sont apparues comme à Metz, dans la tribune des supporters de l'OM :
D'anciens joueurs, à l'instar de Toifilou Maoulida témoignent leur solidarité sur Twitter. Christophe Galtier soulignant "qu'ayant vécu là-bas, je sais ce que la date du 5 mai représente pour les Corses".
#Pasdematchle5mai #soutien #memoire #combattre #deuil #bastia #catastrophedefuriani https://t.co/FSCO6vwjDC
— Anthony Modeste (@AModeste15) 1 Mai 2015
#PASDEMATCHLE5MAI Fier d'avoir pu porter ce maillot magnifique pour HONORER toutes les familles touchées par ce drame pic.twitter.com/I7GdgQOELb
— DavidSuarez (@davsusu79) 1 Mai 2015
C.#Galtier : "Ayant vécu là-bas, je sais ce que la date du 5 mai représente pour les Corses." #SCBASSE
— ASSE (@ASSEofficiel) 30 Avril 2015