Le tribunal de commerce de Marseille a mis en délibéré au 10 juin sa décision sur les trois offres de reprise de la SNCM présentées mercredi, le procureur marquant sa préférence pour celle de Baja Ferries.
Au cours de l'audience, qui s'est déroulée à huis clos, le procureur de la République Brice Robin a requis en faveur de l'offre améliorée présentée par Daniel Berrebi, dirigeant de Baja Ferries.
Tout en ménageant l'offre concurrente du groupe corse Rocca, il a en revanche clairement écarté celle de l'ancien directeur du port de Marseille, Christian Garin, ont détaillé des représentants du personnel, présents à l'audience, devant une centaine de salariés de la compagnie maritime rassemblés près du tribunal.
Le juge commissaire a pour sa part estimé que l'offre du groupe Rocca était la meilleure, ont-ils précisé.
De son côté, la direction de la Méridionale --la compagnie qui partageait la délégation de service publique (DSP) avec la SNCM-- a demandé qu'un nouvel appel d'offre soit lancé.
La Méridionale estime que d'autres repreneurs pourraient être intéressés maintenant que la position de Bruxelles est clarifiée sur l'abandon des quelque 440 millions d'euros d'aides jugées indûment perçues, que les autorités européennes demandaient de rembourser.
"Il n'y a aucune garantie sur l'emploi au niveau des deux offres privilégiées par le procureur et le juge commissaire", déplorait dans la soirée Frédéric Alpozzo, représentant CGT des marins de la SNCM.
"Soumis aux pressions de toutes sortes et du plus haut niveau depuis la commission jusqu'aux actionnaires sortants et le Président de l'Exécutif de Corse, le tribunal s'apprête à choisir le 10 juin entre deux offres qui ne présentent pas de garanties industrielle et financière de pérennité, comme de garanties pour les personnels repris, le dossier de la faillite organisée de la SNCM pouvant rapidement déboucher sur un nouveau plan social", estimait pour sa part Maurice Perrin, délégué syndical de la CFE-CGC.
Reportage dans nos éditions de la mi-journée sur ViaStella (12h, 13h)