Nadine Nivaggioni, élue territoriale du groupe Femu a Corsica à l'Assemblée de Corse succède à Jean-Christophe Angelini à la présidence de la SEM Corse Bois Énergie.
Nadine Nivaggioni est la nouvelle présidente de la SEM Corse bois énergie. L'élue succède à Jean-Christophe Angelini, installé en 2009. Le conseiller exécutif de Collectivité territoriale de Corse (CTC) a désormais en charge la présidence de l'ADEC, l'Agence pour le développement économique de la Corse.
11.000 tonnes de bois de chauffage
Créée en 1988 par la région Corse, la société d'économie mixte (SEM) "Corse bois énergie" a pour vocation de produire des plaquettes de bois énergie. Elle en produit 11.000 tonnes par an, et alimente le réseau urbain de chaleur de Corte et plusieurs chaufferies collectives (HLM, hôpitaux, lycées et collèges, base aérienne de Solenzara, etc.), indique l'Office National des forêts.En 2005, la CTC a décidé de prendre en charge l'exploitation et le transport des bois issus des forêts territoriales et de les livrer à la SEM dans le cadre d'un contrat d'approvisionnement. Elle a confié cette tâche d'exploitation et de transport à l'ONF. Chaque année, 7.000 tonnes de bois sont ainsi livrées à Corse bois énergie.
Valoriser le patrimoine
Ces bois proviennent essentiellement de forêts incendiées, de peuplements attaqués par les ravageurs et des éclaircies de pins maritimes.Tout en valorisant des produits d'ordinaire délaissés, la récolte de bois pour la SEM permet donc de mener une sylviculture dynamique du pin maritime. Elle permet également de prévenir les risques d'incendie en réduisant la masse combustible en forêt.
Début 2007, la CTC a adopté un plan énergie prévoyant de développer la filière bois énergie. A partir des forêts territoriales dans un premier temps, puis des forêts communales.