Entre rires et larmes, joie de retrouver ses copains et peine de quitter ses parents, les 48 381 élèves public-privé dans le 1er et 2nd degré de l'Académie de Corse font leur rentrée ce matin. De Moltifao à Prunelli, au lycée professionnel du Finosello, des rentrées à découvrir en vidéo !
Ambiance familiale au collège de Moltifao (Haute-Corse)
Les 120 élèves de sixième ont effectué leur pré-rentrée ce matin. Au programme, découverte des emplois du temps, des professeurs et distribution des livres et de l'agenda numérique. Tout un nouvel univers pour ces élèves et leurs parents...
Reportage de Coralie Becq, Christian Giuliano, Anne-Laure Louche
Rentrée au lycée pro du Finosello
En cette rentrée, le recteur a voulu promouvoir davantage l'enseignement- professionnel. Malgré des évolutions dans les mentalités, ces filières gardent encore une image négative. Elles permettent pourtant d'accéder rapidement à un emploi.
Il existe quatre lycées professionnels sur l'île. Celui du Finosello à Ajaccio prépare en particulier aux métiers de l'hôtellerie-restauration. S'agit-il d'un choix ou une orientation par défaut des élèves ?
Reportage de Ingrid Gallou, Sylvie Wolinski, Frédéric Guichard
Rentrée dans le calme à Prunelli di Fiumorbu
Trois mois après la polémique, comment s'est déroulée la rentrée à l'école de Prunelli di Fiumorbu ? En juin, des parents avaient refuser que leurs enfants chantent en arabe, quelques paroles de la chanson "Imagine" pour la kermesse de l'école. La fête avait été annulée.
Reportage de Frédéric Danesi, Pascal Alessandri, Christophe MacDaniel, Jo Ienco
Plus d'élèves en Corse cette année
Les établissements corses accueillent cette année plus d'élèves qu'en 2014: 22 072 lycéens, soit 147 de plus, et 26 309 écoliers (+468). Seul le collège voit ses effectifs reculer, d'environ 125 élèves, à 12 918.Ils sont 26 309 à faire leur rentrée dans le 1er degré, et 22 072 dans le second degré, selon les chiffres de l'Académie de Corse.
Pas de révolution dans les programmes
Cette année, quelques nouveautés attendent les élèves et les enseignants, mais pas de révolution. Seuls les plus petits ont droit à de nouveaux programmes, axés sur le vocabulaire, le jeu et la socialisation. La maternelle, spécificité française, est définie comme "une école bienveillante".Leurs aînés vont découvrir les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique (EMC), du CP à la terminale, avec une heure par semaine en école élémentaire et une heure tous les quinze jours au secondaire. Une nouveauté qui prend un relief particulier après les attentats de janvier.
Ces programmes doivent être plus concrets que l'éducation civique et faire la part belle aux débats et à l'argumentation. Pour "engager le dialogue avec les parents", ces derniers seront incités à signer la charte de la laïcité, une première.