Collectivité unique : les inquiétudes du Conseil départemental de la Corse-du-Sud

Trois jours après le débat tendu sur le budget de la Collectivité territoriale de Corse autour des impayés et d'un emprunt très élevé, plusieurs élus s'inquiètent des conséquences financières de la fusion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de collectivité unique qui réunira la Collectivité territoriale de Corse et les départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud a été un des sujets abordés par la session du Conseil départemental de Corse-du-Sud.

Les inquiétudes quant à cette fusion se sont faites savoir, principalement sur la question des transferts de ressources mais aussi la somme des dettes des différentes institutions.

Les conséquences financières de la fusion


L’amertume est partagée par tous les élus départementaux. Même si le président du Conseil départemental de Corse-du-Sud, Pierre-Jean Luciani, a participé à trois réunions avec le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales Jean-Michel Baylet et la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, ils ne sont pas vraiment associés à la préparation de la collectivité unique, qui devrait se faire dans dix huit mois.

► Regarder le reportage de Marie France Giuliani et de Marion Fiamma

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information