La plasticienne Francesca Lantieri et la sculptrice Christine Papillon présentent une cinquantaine de leurs créations à l'Espace Diamant à Ajaccio dans le cadre d'une exposition, "Lumière & terre de Femmes".
Jusqu'au 13 mai, l'exposition "Lumière & terre de femmes" est accueillie à l'Espace Diamant d'Ajaccio. Une cinquantaine d'oeuvres au total sont exposées.
Après avoir participé à des ateliers de dessin et de sculpture, Christine Papillon découvre le travail de la terre dans l'atelier de Mariko avant de commencer à créer en 2010 des pièces uniques en grès.
Dans son travail la femme est très présente,. La terre impose aussi sa douceur. Ses créations en grès trouvent un écho avec le travail de Francesca Lantieri.
"Je suis allé dans l’atelier de Francesca, elle est venue me voir travailler aussi, on a même échangé des pigments, des petites techniques pour pouvoir construire une exposition qui soit vraiment commune", explique Christine Papillon.
La plasticienne Francesca Lantieri qui vit et travaille également à Ajaccio a découvert la gravure à travers des livres d’artistes.
Depuis son initiation à la xylogravure, elle se consacre au sein de son atelier à une recherche autour d’une pratique poétique de la gravure.
"Ce qui m’importe au-delà de la technique et des outils utilisés, (peinture à l’eau, pigments broyés dans la colle fabrication de matrice de bois, de métal ou carton), c’est trouver le moment juste, quand l’empreinte surgit de la matière."
"Lumière & terre de Femmes" à l'Espace Diamant à Ajaccio, jusqu’au 13 mai 2017.