Le ferry Mega Andrea de la Corsica Ferries, assurant la liaison Toulon-Ile Rousse, n'a pas pu accoster samedi, en raison d'un retard pris au départ de Toulon et d'une météo défavorable à l'arrivée en Corse.
Parti à 9h de Toulon avec 2h30 de retard, le Mega Andrea n'a pas pu accoster dans le port de L'Ile Rousse, samedi en début-d'après-midi. Il aurait dû y débarquer ses 692 passagers avant de repartir pour Bastia et effectuer son retour à Toulon.
Le vent de secteur ouest qui soufflait à 60 km a contraint le navire de la Corsica Ferries a abandonner l'escale prévue. Seul un quai sur les deux que comptent le port de L'Ile Rousse était accessible, mais déjà occupé par un autre ferry, le Monte d'Oro.
300 passagers en rade
"Pour accoster à l'Ile Rousse, le Mega Andrea aurait dû attendre 19h30-20h, le départ du Monte d'Oro", explique le Commandant des Ports de Bastia et Balagne dans un communiqué. "L'arrivée à Bastia aurait donc été retardée à 1h du matin dimanche."La Corsica Ferries en accord avec les autorités portuaires a donc décidé de faire sauter l'escale ile-roussienne. Le Mega Andrea est finalement arrivé à Bastia à 20h.
15€ de dédommagement
Les 692 passagers qui auraient tous dû débarquer à L'Ile Rousse, dénoncent un "manque d'information à bord".Certains ont refusé de débarquer sans un geste de la Corsia Ferries, contraints de prendre une chambre d'hôtel.
La compagnie maritime a finalement proposé un dédommagement de 15 euros. Les passagers ont décidé de monter un collectif.
Le ferry Mega Andrea de la Corsica Ferries, assurant la liaison Toulon-Ile Rousse-Bastia, n'a pas pu accoster à L'Ile Rousse samedi, en raison d'un retard pris au départ de Toulon et d'une météo défavorable à l'arrivée en Corse.
•
©France 3 Corse ViaStella