Le mouvement Inseme per Bastia, expression politique des nationalistes de la majorité bastiaise, réclame la démission de François Tatti de la présidence de la Communauté d'agglomération de Bastia (CAB).
Selon Inseme per Bastia, François Tatti, président de la Communauté d'agglomération de Bastia, s'est placé dans une logique d'opposition à la majorité municipale et s'est donc mis à l'écart en rompant le contrat de mandature.
Le mouvement dénonce "une politique de terre brûlée, qui s’est caractérisée notamment par le retrait des délégations à 8 des 10 vice-présidents dont les 5 maires des 5 communes-membres, confirmant ainsi la volonté de gouverner seul. Ce blocage de l’Institution a pour conséquence de priver la CAB de ses moyens d’action ce qui entraine pour les agents des conditions de travail dégradées."
Et d'ajouter "François Tatti a failli à sa mission et aux objectifs du contrat de mandature, il est aujourd’hui en situation de minorité absolue il doit en tirer les conséquences et démissionner de la Présidence de la CAB pour permettre à une majorité cohérente de répondre aux attentes de la population".
Vendredi, lors d'un conseil communautaire extraordinaire à la Communauté d'Agglomération de Bastia, les maires de l'agglomération ont demandé l'un après l'autre, la démission de François Tatti, avant que 32 conseillers quittent la salle.
La majorité des 5 communes quitte la salle et laisse @ftatti et ses 2 conseillers + opposition @AggloBastia pic.twitter.com/SImsEPVwFT
— France 3 Corse (@FTViaStella) 22 Janvier 2016