Un budget en hausse et pas de moyens, des officiers et pas d'hommes de terrain : c’est ce que dénonce l'intersyndicale CGT-CTC des pompiers du département de la Haute-Corse, en grève administrative depuis huit jours.
+23% en 8 ans
Le budget du Sdis 2b a augmenté de 23% en huit ans. Depuis 2008, il est ainsi passé de 24 à 31 millions d’euros.Le service incendie en Haute-Corse coûte aussi presque deux fois plus cher par habitant, 175 euros contre 79 euros dans des départements équivalents.
Et pourtant paradoxalement, les pompiers se plaignent d’un manque de moyens matériels et humains. Ils sont en grève depuis huit jours à l’appel de la CGT et du STC.
Pas de chèque, pas de grande échelle
Exemple stigmatisant le malaise au centre de secours de Bastia : la grande échelle est un prêt des soldats du feu des Bouches-du-Rhône. Celle de Bastia, envoyée sur le continent pour réparation y est toujours. Mais faute d’un règlement de 40.000 euros, elle y est bloquée.Fort de son budget de 31 millions d’euros, pourquoi le Sdis 2b ne peut pas régler ses factures? La raison majeure avancée par l’intersyndicale repose sur les effectifs.
En Haute-Corse, ils explosent tous les compteurs. Pour 10.000 habitants, quand on compte 4,8 pompiers professionnels sur le continent, on en comptabilise 13 dans le département. C’est presque trois fois plus. Le département compte 800 pompiers volontaires.
"C'est l'armée mexicaine"
Idem pour la chaîne de commandement dénonce l’intersydicale qui parle d’une "armée mexicaine". Sur 264 pompiers (professionnels, ndrl), 64 sont des officiers, "affectés la plupart du temps dans des bureaux, quand il faudrait des hommes sur le terrain", martèlent la CGT et le STC.Les syndicats réclament au moins huit embauches. Jusqu'aux négociations prévues avec le président du Sdis 2b, le 25 mai prochain, les pompiers grévistes ont prévu de faire entendre leur sirène du centre de secours de Bastia jusque sous les fenêtres de la Préfecture de Haute-Corse, tous les matins.
Aller plus loin : le reportage d’Emilie Arraudeau et Daniel Bansard
Un budget en hausse mais moins de moyens : c’est ce que dénoncent les pompiers du département de la Haute-Corse, en grève administrative depuis huit jours.
•
©France 3 Corse ViaStella
Intervenants:
- Fabrice Riolacci, délégué CGT des pompiers de Haute-Corse
- Lucien Rossini, délégué STC des pompiers de Haute-Corse