A Corte, 500 personnes défilent pour la création d'une service d'urgences

Dr Paul Venturini, médecin à l'Hôpital de Corte Tattone, Josée Acquaviva, organisatrice du Rassemblement ©France 3 Corse ViaStella

Ils réclament un scanner et un nouveau service d'urgences pour le centre hospitaier de Corte-Tattone. 500 personnes étaient aujourd'hui dans la rue à Corte. Une manifestation à laquelle ont participé professionnels de santé, élus et habitants du Centre Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils réclament un service d’urgence et un scanner pour l’établissement de santé cortonnais. Pour son confrère Paul Venturini, médecin à l'Hôpital de Corte Tattone, c’est également une question de santé publique : « il y a les délais, mais il y a aussi les examens qui ne sont pas demandés. Ce sont ceux qui coûtent le plus aujourd’hui dans le dépistage, comme des cancers profonds. Les scanners ne sont pas demandés parce que parfois, on met aussi en balance un transport qui va être difficile, qui va être coûteux ».

500 personnes ont répondu à cet appel, beaucoup d’élus, et beaucoup d’habitants inquiets de la microrégion. Une délégation a été reçue par le sous-préfet, mais à l’arrivée, aucun engagement de pris.

« En Corse, on ne pouvait pas faire comme partout ailleurs. On ne pouvait pas tenir des comptes des seuils, des quotas. Nous sommes une île, nous dépeuplés, donc on ne peut pas avoir les mêmes seuils et quotas que dans des régions peuplées », explique Josée Acquaviva, organisatrice du Rassemblement.

Chaque année, l’hôpital de Corte – Tattone prend en charge 8.000 personnes qui se présentent sans rendez-vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information