Le matin du mardi 2 février, à l'appel du syndicat Force Ouvrière, la route menant au centre de détention de Casabianda en plaine orientale était bloquée. Le personnel demande le départ de la responsable de la régie agricole du centre, où se trouve une exploitation rurale de plus de 1.000 hectares.
C'est un des rares centres de détention français à disposer d'une exploitation agricole et d'une biscuiterie artisanale. Elle s'étend sur plus de 1.000 hectares, où travaillent d'ailleurs des prisonniers. Elle compte des productions forestières, céréalières, laitières et animales.
Mais voilà, le personnel de l'établissement pénitentiaire de Casabianda à Aléria pointe du doigt la mauvaise gestion de la régie agricole, et notamment celle de sa nouvelle responsable, en poste depuis un an.
150.000 euros de déficit supplémentaire par rapport à 2014
Un déficit supplémentaire de 150.000 euros par rapport à 2014 et des tensions au sein de l'équipe, dont certains employés seraient désormais en arrêt maladie.Alors le syndicat Force Ouvrière (FO) a décidé de montrer que c'est assez et bloqué la route menant au centre de détention toute la matinée du mardi 2 février. FO demande le départ de la responsable et a levé le mouvement en fin de matinée. Une rencontre avec le directeur du centre pour trouver une solution doit avoir lieu dans la journée.
Regardez le reportage de Stella Rossi, Sarah Ennemoser et Joseph Ienco :
Journaliste : Stella Rossi