Deux supporters du club de foot de Rennes ont été condamnés, dans la nuit du mercredi 6 novembre au jeudi 7 à des peines de huit mois à un an de prison ferme pour avoir frappé un policier, lors de heurts avant le match Auxerre-Rennes, le dimanche 3 novembre.
Les faits s’étaient déroulés à proximité du stade de l’Abbé -Deschamps dans l’après-midi avant le coup d’envoi du match entre Rennes et Auxerre ce 3 novembre 2024.
"On était là pour encadrer les supporters pour leur sécurité, est venu témoigner un policier. On avait un trajet bien défini pour les accompagner au stade, et certains n'ont pas voulu écouter."
Des heurts avaient alors éclaté avec les forces de l’ordre.
Deux supporters du F.C. Rennes âgés de 25 ans, un paysagiste et un ingénieur, tous deux inconnus de la justice, ont été reconnus coupables de violence aggravée sur un fonctionnaire de police par le tribunal d'Auxerre.
À l'audience, l'avocat du policier a dénoncé des faits très graves, "il y a eu un déferlement de violences et de coups sur ce policier qui a du son salut à ses collègues qui, je pense, lui ont sauvé la vie."
"On a vraiment eu peur, rapporte un autre fonctionnaire de police présent au moment des faits. On a pu penser qu'il pourrait ne pas survivre."
À la barre, il a expliqué qu'il avait envisagé de sortir son arme de service pour porter secours à son collègue. "Même si on est policier, on n'est pas préparé à voir un de nos collègues mis à terre et piétiné par une vingtaine ou une trentaine de personnes alors qu'il est recroquevillé en position fœtale. Même en étant entraîné, en étant "habitué" à la violence, c'est assez traumatisant."
Deux ans de prison
Le premier, accusé d'avoir fait tomber un policier avant de le rouer de coups, a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis simple, la partie ferme aménageable en détention à domicile sous surveillance électronique.
Le second, poursuivi pour avoir jeté une canette de bière sur le policier, a été condamné à huit mois d'emprisonnement, également sous détention à domicile sous surveillance électronique.
Leur avocat s'est dit rassuré de ne pas les voir incarcérés mais il s'étonne," on sait qu'il y a eu un effet de groupe, il y avait une soixantaine de personnes, ce n'est pas totalement juste qu'il n'y en ait que deux qui payent."
Selon les forces de l'ordre, un policier avait été "roué de coups" après être tombé, à l'avant-match. Le policier a été victime d'une fracture du nez et d'une mâchoire déplacée. Le syndicat de policiers Alliance avait publié sa photo sur le réseau social X ( ex Twitter).
Inacceptables #violences commises (nez cassé et mâchoire abîmée) par des pseudos supporters rennais en marge du match de #football de #Ligue1 #Auxerre - Rennes !
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) November 3, 2024
Pseudos car ce sont des sauvages qui se sont acharnés sur notre collègue !
Prompt rétablissement et soutien total.… pic.twitter.com/NcwKaMOFnK
Le policier, en incapacité totale de travail pendant 10 jours, doit subir une opération ce 8 novembre.
"Comportements inacceptables"
Les forces de l'ordre avaient été "prises à partie dès le début de l'escorte", selon la police, faisant usage de gaz lacrymogène et de tirs de balles de défense.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait dénoncé des "comportements inacceptables", appelant sur X à "la plus exemplaire des sanctions".
Aujourd’hui, à Auxerre, un policier a été frappé alors qu’il était pris à parti par des supporters rennais. Trois suspects ont été arrêtés. Si les fais sont avérés, ce genre de comportements inacceptables mérite la plus exemplaire des sanctions. Soutien à nos policiers mobilisés…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 3, 2024
Trois personnes avaient été interpellées, mais seules les deux qui ont comparu ce mercredi 6 novembre ont été finalement poursuivies.