La Corse fera-t-elle partie des régions d'accueil pour les migrants du Proche-Orient ? Dans la classe politique et la société civile insulaire de nombreuses voix y sont favorables. Mais le sujet fait débat alors que l'évêque de Corse appelle à l'ouverture des paroisses et des familles.
L'effort sera partagé par tous les pays européens... Face à l'afflux de migrants venus de pays comme la Syrie, la France commence à s'organiser pour en accueillir une partie.
Le président de la Communauté d'agglomération de Bastia et conseiller territorial François Tatti a ouvert le débat samedi en évoquant une nécessité humanitaire pour la Corse. "Les Corses en général, et les Bastiais en particulier, ne peuvent rester en dehors de cet élan. Nous avons la responsabilité d'agir pour accueillir nous aussi des familles sur notre sol".
Un appel relayé par la Ligue des droits de l'homme et plusieurs associations pour un accueil de ces populations dans l'île. Mais selon les bords politiques, cette idée suscite des réactions contrastées en Corse, où le chômage explose (+15% sur un an).
Ainsi le député de Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit (UMP) émet des réserves quant à la possibilité d'accueillir des migrants en Corse, compte tenu des difficultés sociales et économiques de l'île. "Comment voulez-vous arrêtez cela par la suite", s'inquiète-t-il. "C'est exactement comme une hémorragie, ou vous l'arrêtez tout de suite, ou vous laissez évoluer et vous allez à la mort".
A l'inverse le maire de Lozzi, Jean-Félix Acquaviva a indiqué que sa mairie mettait à un local à la disposition d'une famille, soulignant un devoir de tradition corse dans un tweet (en langue corse).
#réfugiés Ci vole à accoglie i migranti di guerra, eccu a tradizione corsa, Lozzi po mette à dispusizione un lucale per una famiglia.
— Jean Felix Acquaviva (@JF_Acquaviva) September 7, 2015
Le reportage d'Anne-Marie Leccia, Daniel Bansard, Jo Ienco
Lundi soir, lors de la célébration de la Nativité à Lavasina, Monseigneur Olivier de Germay a relayé l'appel lancé par le pape François pour que chaque paroisse accueille une famille de réfugiés. Regroupées en communautés chrétiennes, elles sont une quarantaine en Corse.
"Si tout le monde joue le jeu, cela sera déjà une très importante démonstration de solidarité et de charité", a indiqué l'évêque de Corse.
Un message répété lors de la Santa di u Niolu. Des centaines de fidèles ont assisté mardi matin à la messe en l'honneur de la nativité de la Vierge Marie. A cette occasion, l'évêque de Corse, a repris le message du pape en faveur de l'accueil des réfugiés en Europe.
Reportage d'Anne-Marie Leccia, Philippe Villaret, Jo Ienco