Offres de reprise de la SNCM, la première réaction des syndicats

Quatre offres de reprises de la SNCM ont été déposées mercredi à Marseille. Les syndicats de la compagnie maritime en redressement judiciaire restent prudents et affichent peu d'enthousiasme face aux éventuels repreneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick Rocca augmente le capital et le nombre d'emplois gardés. Le transporteur corse a retenu les leçons de l'appel d'offre du printemps dernier, sa proposition est plus étoffée. Mais nouveauté, selon une source proche du dossier, une entrée du groupe corse (transports routiers, immobilier et traitement des déchets) dans l'offre maîtresse de Stef et Baja Ferries n'est pas à exclure.

De Corse émerge également une seconde offre, celle déposée par le consortium Corsica Maritima (CM) qui regroupe 80 chefs d'entreprise. Elle est incarnée par Pierre Anchetti, qui dirige un groupe d'entreprises vendant des matériaux de construction et de bricolage.

Qu'elles soient insulaires ou continentales, toutes les propositions sont rejetées par le Syndicat des travailleurs corses (STC) qui milite pour une compagnie publique corse.

"Seule la solution publique peut et doit l'emporter", martèle Alain Mosconi, délégué syndical STC à la SNCM. "C'est la plus raisonnable et la plus adaptée. Cela veut dire qu'une entité publique sous la forme d'une SPL (société publique locale) est l'outil essentiel au développement économique et social [de la Corse]". 


Associés, le groupe STEF, propriétaire de la CMN, et Daniel Berrebi font une démonstration de force. Ils connaissent le transport maritime et sont crédibles vis-à-vis des banques. Mais cette offre scinderait la SNCM en deux, avec le Magreb d'un côté et la Corse de l'autre. Cela inquiète les syndicats.

Enfin, dernier candidat, Christian Garin, mais peu d'éléments ont filtré sur les propositions de l'ancien directeur du port de Marseille.

Les quatre candidats mettent entre 5 et 18 millions d'euros sur la table, ils garderaient entre 630 et 830 emplois sur 1 500 titulaires.

Le reportage de Dominique Moret et Bertrand Pasbecq

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information