Vent violent : plusieurs départs de feu en Haute-Corse

Plusieurs départs de feu ont éclaté samedi indique le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Corse, alors que la journée est classée rouge par les pompiers en raison d'un fort vent d'ouest, soufflant en rafales à plus de 100 km/h. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un tweet, le SDIS 2B indique que plusieurs feux de forêts (FdF) sont en cours dans la Vallée du Golo. A Volpajola, un incendie parti vers 13h20 au dessus du village, avait parcouru 20 hectares en crête en fin d'après-midi, selon un bilan provisoire du SDIS 2B. Bien qu'inaccessible aux moyens terrestres, 70 pompiers sont engagés, appuyés par deux avions bombardier d'eau. 


A Bisinchi, le feu est parti vers 14h45, route du village en partie basse. 3,5 hectares de végétations étaient partis en fumée selon un nouveau bilan. Le feu n'était pas maîtrisé à 16h30. 43 pompiers et 2 engins blindés appuyés par deux Canadair et un Dash 8 s'employaient à éteindre les flammes, notamment pour protéger deux hangars agricoles et un lotissement.

Le trafic ferroviaire entre Lucciana et Ponte-Leccia a été suspendu.

Enfin à Vivario, deux  départs de feu à Canaglia et Savaghjo ont été signalés en début d'après-midi. Mobilisant une trentaine de pompiers et un  hélicoptère bombardier d'eau, ils ont été éteints après avoir parcourus 120 m2.


Vendredi, par arrêté préfectoral, les massifs forestiers insulaires ont été fermés jusqu'à dimanche matin. 

En Haute-Corse, la circulation des personnes ainsi que la circulation et le stationnement des véhicules sur les sentiers et pistes non revêtus situés à l'intérieur des espaces sensibles de la Forêt de Bonifato, du Territoire des Agriate et du Massif du Fango ont été interdits.  

Les mêmes mesures ont été prises en Corse-du-Sud où l'accès aux massifs de Piana, Libbio, Bavella et Illarata a été fermé jusqu'à dimanche 7h.

Selon Météo-France, le vent devrait s'affaiblir dans la nuit pour ne persister demain que sur les extrémités de l'île, autour des 70 km/h, 50 km/h dans les terres. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information