La victoire des indépendantistes catalans suscite beaucoup d'espoir au sein des mouvements indépendantistes dans différents pays d'Europe. Avec 72 sièges sur 135, ils ont obtenu la majorité absolue. Comment cette victoire est-elle perçue en Corse ?
Après la victoire des indépendantistes catalans, Eric Simoni, membre de l'exécutif de "Corsica Libera" est satisfait. Pour lui, le résultat de ce scrutin est une source d'inspiration pour tous les indépendantistes. "C'est un espoir et ça montre une voie. Aujourd'hui nous pensons que tout ce qui entrave l'accomplissement du destin national du peuple Corse, du peuple écossais ou catalan est du temps perdu que l'on paie très cher", estime-t-il.
Dimanche, les indépendantistes catalans ont remporté la majorité absolue, 72 sièges sur les 135 du parlement régional.
Gilles Simeoni, le maire de Bastia tempère : "la situation n'est pas exactement identique en terme démographique, en terme économique ou de processus politique puisque la Catalogne est autonome depuis 1979", avant d'ajouter : "Il y a effectivement des points communs puisqu'en Corse comme en Catalogne il y a une aspiration à la reconnaissance du peuple, à la langue, à la culture".
Dans les rues de Bastia, les avis sont partagés.