La catalogne est-elle à l'aube de son indépendance ? la question intéresse les Corses

La réponse se trouve peut-être dans les urnes en ce dimanche d'élections régionales en Espagne. Si les indépendantistes catalans l'emportent, la région pourrait devenir un Etat en 2017. Ce scrutin est suivi avec la plus grande attention en Corse, notamment par la famille nationaliste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Indépendance : demain la Catalogne, après-demain l'Ecosse, plus tard la Corse ou le Pays basque ? c'est l'une des interrogations du site corse en ligne "Corsica Infurmazione". Le scrutin qui a lieu ce dimanche en Espagne, jour d'élections régionales, intéresse au plus haut point la famille nationaliste en Corse.

La Catalogne  7,5 millions d'habitants.. industrie, tourisme,  banques... C'est la région la plus riche d'Espagne. 

La catalogne vote aujourd'hui pour élire le parlement régional...Un vote qui pourrait s'avérer historique...Si la liste indépendantiste d'union Ensemble pour le oui, composée du parti national centre droit et de Esquerra républicana arrive en tête,  le président régional sortant veut entamer un processus de sécession avec Madrid.

Un exemple pour les nationalistes corses? 

Le reportage de Marie-Françoise Stefani et Jacques Paul-Stefani :
durée de la vidéo : 00h02mn08s
©INA
Itws :
François Alfonsi "PNC"
Mariano Rajoy Premier Ministre Espagnol
Paul Leonetti "Corsica Libera"
Jean Biancucci "A Chjama Naziunale"




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information