La réponse se trouve peut-être dans les urnes en ce dimanche d'élections régionales en Espagne. Si les indépendantistes catalans l'emportent, la région pourrait devenir un Etat en 2017. Ce scrutin est suivi avec la plus grande attention en Corse, notamment par la famille nationaliste.
Indépendance : demain la Catalogne, après-demain l'Ecosse, plus tard la Corse ou le Pays basque ? c'est l'une des interrogations du site corse en ligne "Corsica Infurmazione". Le scrutin qui a lieu ce dimanche en Espagne, jour d'élections régionales, intéresse au plus haut point la famille nationaliste en Corse.La Catalogne 7,5 millions d'habitants.. industrie, tourisme, banques... C'est la région la plus riche d'Espagne.
La catalogne vote aujourd'hui pour élire le parlement régional...Un vote qui pourrait s'avérer historique...Si la liste indépendantiste d'union Ensemble pour le oui, composée du parti national centre droit et de Esquerra républicana arrive en tête, le président régional sortant veut entamer un processus de sécession avec Madrid.
Un exemple pour les nationalistes corses?
Le reportage de Marie-Françoise Stefani et Jacques Paul-Stefani :
durée de la vidéo : 00h02mn08s
©INA
François Alfonsi "PNC"
Mariano Rajoy Premier Ministre Espagnol
Paul Leonetti "Corsica Libera"
Jean Biancucci "A Chjama Naziunale"