Quelque 250 personnes dont de nombreux élus se sont rassemblées ce matin dans un parc de Nice pour marquer leur soutien aux chrétiens d'Irak et de Syrie, victimes de persécutions.
La manifestation avait été organisée par le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi et le père Gil Florini, délégué départemental de l'association l'OEuvre d'Orient
Des représentants des églises catholique, copte, arménienne, protestante et baptiste étaient présents.
Christian Estrosi a annoncé que la Ville de Nice allait participer à la fourniture de moyens de secours humanitaires pour les chrétiens chassés de Mossoul en Irak et a proposé également d'accueillir les enfants blessés dans un hôpital.
Le député UMP Eric Ciotti, qui a créé un comité de soutien local aux chrétiens d'Orient, a dénoncé "le silence assourdissant" du gouvernement français.
"Ce qui se passe en Irak et en Syrie est terrible, c'est un génocide, un coup porté à notre civilisation", a-t-il expliqué.
"Il faut que la France réagisse et prenne la tête de ce combat. Je réclame la réunion immédiate du Conseil de sécurité de l'Onu et du Conseil de l'Europe pour que soient envisagées toutes les mesures, y compris militaires, permettant de faire cesser cette barbarie", a-t-il ajouté.
Son tout nouveau comité de soutien local aux chrétiens d'Orient aurait déjà, selon lui, recueilli près de 2.000 signatures.
Eric Ciotti et Christian Estrosi ont par ailleurs co-signé, avec 70 autres parlementaires, une lettre adressée au président de la République lui enjoignant de prendre position à la fois auprès des autorités des pays concernés et auprès des Nations Unies.
A la mi-juillet, les chrétiens de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, ont dû fuir en masse après avoir reçu un ultimatum des jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI), qui contrôlent depuis juin cette ville et de vastes pans de territoire dans le nord, l'ouest et l'est de l'Irak.
Cette expulsion a provoqué une vive émotion en Occident, et le gouvernement français s'est dit prêt lundi à favoriser l'accueil en France des chrétiens d'Irak.