Un jeune homme de 18 ans a été condamné ce mercredi à Nice à six mois de prison, dont cinq avec sursis, pour avoir lancé à des policiers "100% Kouachi", en référence aux auteurs de l'attaque ayant visé Charlie Hebdo.
Le jeune homme était poursuivi pour apologie d'un acte de terrorisme et outrage à des personnes dépositaires de l'autorité publique. Il a en outre été condamné à une mise à l'épreuve de deux ans, une obligation de travailler ou de suivre une formation et une obligation de suivre un stage de citoyenneté.
Il devait toutefois quitter libre ce mercredi soir la maison d'arrêt de Nice, où il était détenu depuis trois semaines.
Le 9 janvier, au lendemain de l'attaque visant Charlie Hebdo, passager avant d'une voiture, il avait fait un geste insultant à l'adresse des policiers en faction devant le poste de police de L'Ariane, en leur criant à deux reprises "100% Kouachi".
Reportage Collet Laurence, Jacquet Eric et Vejux Alain :
Le procureur, en espérant que ces trois semaines de détention auront eu sur le prévenu un "effet d'électrochoc", avait requis quatre mois de prison dont trois avec sursis.
Le président du tribunal correctionnel, au cours des débats, s'était demandé si le jeune homme, qui a nié les faits, n'était pas passé devant les policiers, ce jour-là, pour "faire le malin".
"J'ai rien fait. Je vous jure, c'est un cauchemar !" a répété le garçon abattu dans le box des prévenus.