Valoriser et maintenir la pêche locale et garantir aux consommateurs des poissons frais péchés dans la rade de Cannes. C'est l'objectif gagnant-gagnant du label en cours de création par les pêcheurs et les restaurateurs.
Acheter 200 kg de poissons par an
Guillaume Arragon est l'un des 1er restaurateurs cannois à avoir obtenu le label mer de Lerins. Dans son établissement, la pêche locale est à l'honneur. Ce matin, le pajot et la vive sont au menu. Pour obtenir cette marque de qualité, il à dû signer une charte et ainsi s'engager auprès des pêcheurs locaux à acheter 200 kilos de poissons par an.ça colle vraiment à l'image de Cannes qui, à l'origine, est un village de pêcheur.
15 restaurateurs pour l'instant
Un label que l'on retrouvera sur les devantures des restaurants et dans les poissonneries de la région. A l'initiative de ce projet, des pêcheurs cannois qui présente cette appellation comme un gage de qualité, représenté par un saint-Pierre…Pour le moment, une 15ème de restaurateurs ont obtenu le précieux label. Les pêcheurs locaux espèrent attirer de nombreux autres professionnels d'ici le début de l'été…
Reportage: E. Felix, JF Fuster et K. Schmid
Intervenants:
- Guillaume Arragon Maitre restaurateur à Cannes
- Gilbert Dubbiosi Pêcheur et créateur du label "Mer de Lérins"