Les affluences dans les stades de Ligue 1 sont en baisse de 9% après sept journées par rapport à l'année précédente, a expliqué ce vendredi le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP) Didier Quillot, qui évoque un "effet état d'urgence". Nice affiche + 40 %, pourquoi ?
"Les affluences à l'issue de la 7e journée sont à -9% par rapport à l'année dernière, ce qui fait 140.000 personnes de moins", a déclaré Didier Quillot en marge d'un colloque sur les supporters organisé au Sénat par le Conseil national des supporters de football (CNSF)."Le secteur des loisirs en général est en baisse. L'état d'urgence s'impose à nous", a ajouté Didier Quillot.
"L'affluence est très liée aux résultats sportifs, on voit que l'affluence est en baisse dans les clubs plutôt en-dessous de la 15e place." A contrario, il y a des stades "qui sont en progression" en terme de fréquentation, comme Toulouse (+30% selon M. Quillot) ou Nice (+40%), où les équipes ont réussi un beau début de saison.
"Je reste très prudent, parce que nous ne sommes qu'à la 7e journée, mais dans les études qu'on a faites, le facteur prix n'intervient pas parmi les raisons qui font que les gens ne vont pas au stade", a finalement observé Didier Quillot. "Ce qui vient en premier, c'est le problème de sécurité, et les performances de l'équipe."
- Avec AFP -